Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Sarah Chan, la basketteuse soudanaise qui recrute pour une franchise de la NBA en Afrique


Basketteuse, Sarah Chan est aujourd’hui recruteuse de joueurs pour les « Raptors Toronto », une franchise de la NBA. À travers son ONG, « Home at Home », la Soudanaise milite aussi contre le mariage des enfants et promeut l’éducation et le sport.

Pendant plusieurs années, Sarah Chan a évolué comme basketteuse au poste d’ailière, notamment au sein de l’équipe de l’United States University (USIU), où en 4 saisons, elle a marqué 1892 points. La Soudanaise a pu également participer aux essais de l’Indiana Fever, une franchise de la Women’s national Basketball Association et a joué par la suite, entre autres en Espagne, Portugal, Tunisie, Angola et Mozambique.

C’est au Kenya, où elle immigre avec ses parents en 1998, qu’elle a l’opportunité de découvrir et pratiquer le sport. Très vite au Laiser Hill High School où elle étudie, elle excelle dans le Basketball. En 2007, elle s’envole pour les USA, grâce à une bourse de basketball de l’Union University à Jackson au Tennessee. Elle y étudie les sciences politiques et l’histoire et participe au programme de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) de l’université.

Après sa carrière internationale, elle décide de rentrer au Kenya en 2015 où elle reprend ses études de Master à l’United States International University Africa et se spécialise dans la paix et les conflits. Elle joue, notamment pour l’équipe de basketball de l’université et est classée meilleure marqueuse du championnat. Elle fait partie des All –five de la Coupe d’Afrique féminine des clubs champions de basketball en 2015 et joue pour la Coupe d’Afrique féminine des clubs champions de basketball en 2017.

De Joueuse à entraineuse et recruteuse

En 2017, alors qu’elle est l’une des entraineuses de basketball des camps Giants of Africa, une institution qui organise des camps de basketball pour filles et garçons à travers l’Afrique, elle est repérée par le président des « Raptors of Toronto », une filiale de la NBA. Celui-ci l’embauche comme recruteuse, avec pour mission de parcourir l’Afrique à la découverte de talents pour l’équipe. Elle devient l’une des premières femmes en Afrique à occuper ce poste. Elle œuvre aussi pour donner l’opportunité aux filles africaines de jouer au basketball.

En plus de sa carrière sportive, Sarah Chan milite aussi contre le mariage des enfants, l’égalité de genre, l’éducation et le sport à travers sa fondation « Home at Home ».

En 2022, elle a été nommée dans le classement BBC 100 Women.