Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Georgette Barnes Sakyi-Addo, la Ghanéenne qui milite pour l’égalité de genre dans le secteur minier


Georgette Barnes Sakyi-Addo est une entrepreneure dans le secteur minier au Ghana. A la tête de Georgette Barnes Ltd, spécialisée dans le forage et les fournitures minières, la femme d’affaires milite aussi en faveur des femmes travaillant dans le secteur minier. Présidente de Women in Mining au Ghana, elle a été classée dans le « 100 Global inspirational Women Mining » par Women in mining (UK) en 2016.

Diplômée en linguistique française et communication, elle entame sa carrière dans le secteur minier en 1993. Un domaine tout à fait différent de sa formation initiale. Elle intègre, notamment « International Gold resources » spécialisée dans l‘acquisition de concessions et des projets d’exploration viables au Ghana et dans l’Afrique de l’ouest francophone, en tant qu’administratrice. Elle y passe 2 ans et travaillera par la suite dans plusieurs sociétés dans le domaine des mines, des ressources naturelles en Afrique, de l’exploration et du forage, à l’instar de Corstor Ghana Limited (De 2004 à 2008), Birim Gold Fields (2004), Resource Service Group (1995 à 2004). Elle travaille également à Westernex, en tant que consultante régionale des ventes pour l’Afrique de l’Ouest. Une société fournisseuse du secteur minier et de l’industrie d’exploration en Australie et dans le monde où elle passe 4 ans de 2010 à 2014.

C’est en 2009 qu’elle fonde George Barnes Ltd, une entreprise spécialisée dans la fourniture d’outils, de produits et de consommables pour l’industrie minière, l’exploration et l’industrie de forage à travers l’Afrique. Outre sa casquette d’entrepreneuse, elle se spécialise dans les sujets du genre dans la gouvernance minière, ou encore les problèmes sociaux et de gouvernance dans le secteur minier, la construction de chaines de valeur régionales en Afrique.

C’est ainsi qu’en 2012, alors que le secteur minier connaît un ralentissement, elle cofonde l’Accra Mining Network, une organisation qui regroupe les professionnel (le)s de l’industrie extractive au Ghana et dont elle est la présidente de 2015 à 2020. A partir de cette expérience, elle crée en 2015 « Women in Mining Ghana ». Une organisation qui promeut les femmes travaillant dans le secteur minier au Ghana (industrie, milieu universitaire et gouvernement) à travers des projets de formation, de mentorat, de réseautage et de recherche…

Engagée dans la promotion des femmes dans le secteur minier en Afrique, elle est nommée en 2019 présidente de l’Association des femmes du secteur minier en Afrique.

Georgette Barnes Sakyi-Addo est aujourd’hui considérée comme l’une des principales actrices du domaine minier en Afrique. En 2016, elle a été classée dans le « 100 Global Inspirational Women Mining – par Women in mining (UK). En 2018, Invest in Africa lui a attribué le Prix de la Femme entrepreneure de l’année. En 2020, elle a reçu le titre de Docteure honorifique Honoris causa de l’Université des mines et technologies au Royaume – Uni.