Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Nigéria : Oluyemi Adetiba-Orija, l’avocate qui aide les détenus à obtenir justice


Avec une équipe d’avocat (e) s nigérian (e) s, Oluyemi Adetiba – Orija est mobilisée pour décongestionner les prisons du Nigéria, en aidant les détenus innocents à obtenir justice. Elle est la fondatrice de Headfort Foundation, une ONG créée en 2019, qui a contribué à libérer à ce jour près de 200 détenus au Nigéria.

En trois ans, Oluyemi Adetiba –Orija et son ONG ont permis de libérer plusieurs innocents de prison. Avocate depuis des années, la Nigériane a décidé de consacrer une partie de sa carrière à aider les détenus, innocents, souvent pauvres, et emprisonnés durant des années, à obtenir justice et à sortir de prison.  Après avoir travaillé comme juriste et avocate de 2013 à 2016, notamment pour le gouvernement local d’Uruan dans l’Etat d’Akwa Ibom au Nigéria, pour le cabinet « Abiodun Onidare & Co », où elle est en charge de représenter des clients dans des courts pénales, elle se rend compte que plusieurs personnes innocentes sont souvent condamnées et incarcérées, simplement parce qu’elles sont pauvres et ne peuvent s’offrir les services d’un avocat pour les défendre.

Après avoir créé en 2017 « Headfort Chambers », un cabinet d’avocats, spécialisé dans le droit du travail, le droit de la famille et la succession, le droit commercial et le droit des sociétés, l’immobilier et la propriété, elle fonde en 2018 « Headfort Foundation », qui débute ses activités en Mars 2019. L’objectif de l’ONG étant de décongestionner les prisons nigérianes, en permettant aux détenus indigents d’avoir accès à une représentation légale gratuite auprès des cours pénales et de sortir de prisons. A travers ses actions, l’ONG vise à permettre à toute personne dans la société, peu importe son statut financier, d’accéder à la justice ; mais surtout de plaider en vue d’une réforme de la justice pénale au Nigéria.

Des projets pour réformer la justice pénale au Nigéria

Dirigée par une équipe entièrement féminine, l’ONG a lancé plusieurs projets pour atteindre son but, entre autres « Lawyers without borders ». Il s’agit d’une initiative lancée en septembre 2020 dont le but est d’offrir un accès facile et gratuit à la justice pour les personnes indigentes et sous-représentées dans la société à travers des bureaux mobiles d’avocats qui étudient chaque jour les cas de détenus pauvres et des personnes victimes de la brutalité de la police.

En parallèle, l’ONG a lancé « Lawyers Nownow App », une application mobile qui vise à digitaliser le projet « Lawyers without borders ». Disponible sur IOS et Android, l’application permet de connecter les utilisateurs à un avocat le plus proche de leur zone géographique.

A travers « Bail the indigent »,l’ONG vise à résoudre un autre problème, celui du paiement des cautions et amendes des personnes incarcérées. Chaque mois, l’initiative sollicite des contributions pour 20 détenus, en ligne et hors ligne, avec une moyenne de 60 000 nairas pour chaque détenu.

Headfort Foundation vise aussi à sensibiliser la population, à travers « Sensitization Project », qui cible les chauffeurs de taxi, les commerçants, les travailleurs domestiques, les élèves du secondaire… souvent victimes de brutalité de la police. L’objectif étant de les sensibiliser sur leurs droits et la démarche à suivre dans des cas d’arrestations par la police. Enfin, grâce au projet « ex-inmate support initiative »,l’ONG permet aux anciens détenus de réintégrer la société, soit en reprenant les études, ou en apprenant un métier…

Grâce à toutes ces initiatives, Oluyemi Adetiba –Orija a été classée dans le BBC 100 Women. Elle est diplômée d’une licence en droit d’Ekiti State University en 2012 ; d’un diplôme de droit de la Nigerian School Law. Elle est aussi diplômée de l’Institut des secrétaires et administrateurs agréés du Nigéria en 2015.