Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

RDC : C’est Prévu Emmy Lusila, une jeune militante engagée contre le phénomène des enfants de la rue


A seulement 20 ans, C’est Prévu Emmy Lusila milite en faveur des droits des enfants en République Démocratique du Congo (RDC). Elle est la fondatrice de « la Voix de l’Espoir », une organisation qui lutte contre le phénomène des enfants de la rue et la délinquance juvénile.

C’est Prévu Emmy Lusila n’a que 20 ans, mais est déjà la « maman » d’une dizaine d’enfants. A l’orphelinat « Maison des Anges » qu’elle a créé en 2017, c’est le rôle que la jeune Congolaise joue auprès des 13 enfants qu’elle a sortis de la rue.

Etudiante en droit, elle commence à s’engager en faveur des enfants de la rue appelés « shégués » en RDC à seulement 13 ans. C’est lors des visites aux malades dans les hôpitaux par son église, qu’elle commence à porter un intérêt aux enfants de la rue à Kinshasa. Elle se passionne pour ces enfants qu’elle voit alors qu’elle va à l’école et qui passent leur temps dans la rue et vivent dans des conditions inhumaines. Très tôt, elle s’engage en leur faveur et convainc même une fois sa mère d’héberger un enfant de la rue dans leur maison.

A 15 ans, elle crée avec ses ami.e.s l’association « La Voix de l’Espoir » qui compte 55 jeunes et qui vient en aide à ces enfants. En 2017, elle ouvre l’orphelinat « La maison des anges » qui accueille les enfants qu’elle a fait sortir de la rue. «Je me dis qu’on ne peut bâtir une société très forte avec autant d’enfants dans les rues parce que dans la rue, il n’y a pas d’encadrement, il n’ya pas d’éducation », confie-t-elle à AJ+ français.

 Chaque jour, elle fait des descentes dans les rues et cible les coins où se trouvent les enfants de la rue, prend contact avec eux, obtient leur confiance et essaie soit de les intégrer en famille, soit de les insérer dans les orphelinats. L’orphelinat accueille actuellement des enfants de 2 à 12 ans. Pour ceux qui sont plus âgés, ils sont accueillis par des orphelinats partenaires.

Pour assurer le bien-être de ces enfants, chaque membre de l’association donne de son temps pour visiter 3 fois par semaine les enfants de l’orphelinat, échanger individuellement avec eux et les accompagner, entre autres à faire leurs devoirs, à manger…

L’association finance toute seule l’orphelinat via des cotisations hebdomadaires de 1000 fcfa de chaque membre, approvisionne l’orphelinat et amène les enfants à l’hôpital quand ils sont malades.

Avec environ 20000 enfants dans les rues, soit 46% de filles et 54% de garçons, la RDC est l’un des pays fortement touchés par ce phénomène qui est dû à plusieurs facteurs, entre autres des divorces, remariages… A cela s’ajoute également la délinquance juvénile qui touche la plupart des enfants de rue qui se retrouvent souvent dans des gangs ou « kulumas ». Aujourd’hui, l’ambition de la jeune militante est de sortir plus d’enfants des rues et de créer plusieurs orphelinats, dans chaque commune ou province du pays.