Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Sénégal : Amy Sarr Fall, engagée pour améliorer l’éducation en Afrique


Amy Sarr Fall est une militante sénégalaise engagée en faveur de l’éducation et des droits des femmes. Elle est la fondatrice de la « Conférence internationale sur l’avenir de l’éducation ». En 2018, l’Africa Youth Awards l’a classée parmi les 100 jeunes Africains les plus influents.

Amy Sarr Fall est une spécialiste de la communication connue pour son engagement en faveur de l’éducation des filles en Afrique et du leadership des femmes. Après un baccalauréat international au Sénégal, elle étudie l’administration des affaires internationales à l’Université américaine de Paris. Elle entame sa carrière dans une entreprise informatique à New-York. Lors de son séjour aux Etats-Unis, elle a le privilège de rencontrer en 2007 Barack Obama alors candidat aux élections présidentielles américaines. Après cette rencontre, elle crée un blog « World for Obama » pour soutenir sa candidature. Ses positions et ses opinions sur les élections présidentielles attirent l’attention du New-York Times qui lui attribue le titre de « Commentaire du jour ».Plus tard, elle décide de rentrer en France pour y poursuivre un Master en Communication Globale. Diplôme en poche, elle travaille pour Publicis, une société française spécialisée dans la publicité et les relations publiques.

Après une carrière réussie dans la communication à l’étranger, la jeune Sénégalaise rentre au Sénégal en 2009 et crée en 2010 un magazine hebdomadaire, « Intelligences », le premier magazine politique et économique lancé par une femme au Sénégal. En quelques années, son média se développe et elle lance un deuxième magazine, « Ambitions », qui met l’accent sur l’autonomisation des femmes et promeut les grandes figures du développement au Sénégal. Outre ses médias, elle crée également une agence de communication pour aider les écoles et les hôpitaux à préparer des campagnes de communication efficaces.

Un engagement pour l’éducation

Suite au travail qu’elle mène sur le terrain en matière d’éducation des jeunes au Sénégal, elle lance en 2012 « La Grande Rentrée Citoyenne », une conférence qui réunit chaque année 2000 étudiants de tout le pays et 60 mentors et qui donne la parole à des pionniers de différents domaines ayant eu un impact dans leurs communautés respectives.

Elle est également conférencière sur les questions liées à la jeunesse et a inspiré beaucoup d’étudiants dans son pays et dans le monde entier. Elle est intervenue, notamment lors de conférences à Harvard, à l’université George Washington, à Science Po….

Elle a également créé une plateforme, «Initiative citoyenne mondiale pour l’éducation » , regroupant des personnalités politiques, du milieu scientifique, culturel…, qui a initié en 2018 le « Forum international pour l’avenir de l’éducation » afin de plaider en faveur de l’adaptation des systèmes éducatifs au nouveau contexte socio-économique.

En 2016, Amy Sarr Fall a été sacrée « Femme de l’année » par les Calebasse Awards. En 2019, elle a été classée parmi les 100 jeunes Africains les plus influents par les Africa Youth Awards. Elle a également été nommée « Ambassadrice de bonne volonté pour l’éducation et la citoyenneté » par l’ « Office national des Pupilles de la Nation » (ONPN), une organisation pour les enfants défavorisés au Sénégal.