Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

RDC : Grace Wembolua, une basketteuse qui a fait de son handicap un atout


Grace Wembolua est une basketteuse en fauteuil roulant d’origine congolaise. Amputée de ses deux jambes à l’âge de 5 ans, elle évolue aujourd’hui dans l’équipe les Hornets du Cannet en France. Elle est aussi mannequin et musicienne.

Née à Kinshasa en 1996 d’un père congolais et d’une mère brésilienne, Grace Wembolua passe sa petite enfance en France. Mais en 2001, un tragique incendie dans son immeuble à Saint-Denis la prive de sa mère et de son frère. Gravement brûlée, elle perd aussi ses jambes. Adoptée par sa tante maternelle qui est aussi installée à Paris, elle passe le reste de son enfance avec ses trois filles.  

Après avoir suivi normalement ses études, elle se passionne pour le sport au lycée. Elle pratique alors l’athlétisme et la natation avec ses camarades de classe, qui eux n’ont pas de handicap physique.  C’est en 2012, alors qu’elle a 15 ans, qu’elle découvre le handisport. Elle participe, notamment à un test de sélection du pôle France Basket à Talence en France. Elle y réussit avec brio et quitte Paris pour Talence. Pendant quatre ans, elle y suit un parcours Sport-Etude. Et très vite, elle devient un pilier de l’équipe de France de handibasket féminine et de l’équipe de France Espoir. En 2015, elle prend part, notamment au Championnat d’Europe à Worcester (Grande-Bretagne).Et l’année suivante, en 2016, elle participe pour la première fois aux Jeux paralympiques à Rio alors qu’elle n’a que 20 ans. Après sa participation aux Jeux paralympiques de Rio, elle rejoint le prestigieux club de basketball Hornets-Le Cannet pour lequel elle joue actuellement. En 2018, elle participe au Championnat du monde en Allemagne.

A 24 ans, Grace Wembolua possède un riche palmarès sportif. Mais le  chemin n’a pas toujours été évident. Elle a dû affronter, notamment le regard des autres, mais a dû changer aussi son propre regard sur son corps, reconnaît-elle. «Le handisport m’a aidée à changer le regard que je pouvais porter sur mon corps et même sur le handicap en règle générale », confie –t-elle à France TV Slash.

La jeune sportive a pu faire de son handicap un véritable atout. En plus d’être basketteuse en fauteuil roulant, elle est aussi mannequin et égérie d’une marque de cosmétiques française. Sans oublier qu’elle adule aussi la musique, le chant…