Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Ghizlaine Nourlil : «La relance post-covid19 en Afrique doit prendre en compte les catégories les plus impactées»


Comment la RSE ou Responsabilité Sociale de l’Entreprise peut-elle accompagner l’après Covid 19 en Afrique ? Ghizlaine Nourlil, Directrice marchés africains et Moyen-Orient de Vigeo Eiris, agence de notation sociale et environnementale et experte en Responsabilité sociale des entreprises (RSE), nous en parle dans cet entretien. Elle revient également sur l’importance de la RSE et ses spécificités en Afrique. Les propos.

En quoi la RSE est-elle importante pour une entreprise ?

La RSE ou Responsabilité Sociale de l’Entreprise permet d’appréhender et de mieux gérer les risques (extra financiers) ou risques ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) qui ont une incidence sur l’efficacité opérationnelle et de s’engager vis-à-vis de ses collaborateurs et de l’ensemble de ses parties prenantes externes ainsi que de renforcer son capital réputationnel. Elle permet en outre de répondre aux enjeux et défis mondiaux comme ceux liés à l’environnement, la transparence et la loyauté des pratiques et de rendre compte aux différentes parties prenantes (collaborateurs, consommateurs, associations, actionnaires, etc.) de l’exercice de son activité. Elle permet aussi de maitriser les impacts sur son écosystème, notamment environnementaux (biodiversité, changement climatique), sociaux (égalité de chances, insertion des populations vulnérables, promotion de la diversité, prévention des discriminations) et économiques (transparence dans les paiements, respect des délais, promotion des entreprises nationales, répartition équitable des bénéfices entre les actionnaires, les collaborateurs, etc).

Comment évaluez-vous la démarche RSE en Afrique ? 

La RSE prend de plus en plus d’importance dans les économies africaines bien qu’elle soit encore à mi-chemin entre respect des exigences de conformité légale d’une part, et opportunité pour un développement responsable et durable d’autre part. Plusieurs initiatives ont vu le jour en Afrique, lancées par des Etats ou à l’initiative d’organisations patronales (comme le label RSE de la CGEM, label RSE Tunisie …). Le constat est là, la RSE est prise en compte partiellement et de manière déséquilibrée entre les Etats, mais aussi entre les entreprises elles-mêmes. La RSE reste une étape importante à franchir par les entreprises africaines. Elle doit être perçue comme une opportunité et un levier de compétitivité ainsi que de différentiation voire d’attractivité pour les entreprises, au-delà du coût que cela engendre pour des économies en voie de développement. 

En quoi la RSE peut-elle répondre aux enjeux liés à la pandémie en Afrique?

La pandémie a mis à l’épreuve les populations et économies africaines. Elle a souligné les enjeux et défis en termes de durabilité et mis en évidence certaines vulnérabilités qui étaient jusque-là mises de côté. Nous pensons à ce titre à la lutte contre la pauvreté, l’accès à la santé, à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’accès à des emplois décents, la construction d’infrastructures résilientes, la promotion d’une industrialisation durable …

Il faut donc penser l’inclusion dans les modèles de relance post-covid19 de manière à prendre en compte les intérêts des catégories vulnérables les plus impactées par la crise comme : les travailleurs saisonniers, les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap, ….

Quels sont actuellement les axes de RSE incontournables en Afrique ?

La liste n’est pas exhaustive, mais incontestablement en premier lieu, le respect des droits de l’Homme, à travers la prévention de la non-discrimination sous toutes ses formes, l’interdiction du travail des enfants, le respect de la liberté syndicale et la promotion de la négociation collective et la reconnaissance et la promotion du rôle de la femme dans la société.

Certains sujets de la RSE méritent d’être pris en compte prioritairement dans notre contexte, entre autres la formation et l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes, notamment à travers les emplois verts. L’Afrique doit penser les économies de manière « green/propre » et créer des opportunités de formation et d’emplois inclusives. Les TPMEs nécessitent une attention particulière de la part des grandes entreprises et des gouvernements locaux.

Le mode de gouvernance d’entreprise est aussi l’un des axes importants sur lequel il faut travailler en Afrique. S’ajoute à cela la loyauté des pratiques qui reste un sujet sur lequel plusieurs pays doivent consacrer plus d’efforts afin de promouvoir les économies locales. Enfin, l’utilisation rationnelle et responsable des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité.