Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Cameroun : Tatapong Beyala, la réalisatrice engagée à promouvoir les femmes dans le secteur de la production


Scénariste, productrice vidéo et réalisatrice, Tatapong Beyala est la fondatrice de « The Gurl Boss Productions ». Une société de production entièrement féminine qu’elle a décidé de créer pour promouvoir plus de femmes dans le domaine de la production vidéo, télévisuelle et cinématographique au Cameroun.

C’est en 2009 que Tatapong Beyala, passionnée d’arts visuels, débute sa carrière professionnelle, avec G Nika Design, une équipe de photographie qui forme des filles à la prise d’images. Une passion dont elle se sert pour promouvoir l’égalité de genre, notamment dans le domaine de la production vidéo et cinématographique, un secteur historiquement dominé par les hommes. De cette ambition, nait en 2013 « The Gurl Boss Productions ». Une société de production entièrement féminine qui vise à drainer plus de femmes dans le secteur de la production vidéo, télévisuelle et cinématographique et leur à offrir plus d’opportunités.

Si dans ce domaine, les femmes sont souvent des top models ou des actrices, la cinéaste camerounaise ambitionne de briser ce stéréotype, en montrant que les femmes peuvent également travailler derrière la caméra.

L’entreprise se veut un espace où les femmes peuvent travailler ensemble et poursuivre différentes carrières, que ce soit en tant que réalisatrice, productrice, directrice de la photographie, technicienne du son, technicienne de l’éclairage… sans être confrontées à des préjugés sexistes ou à la discrimination. Pour ce faire, elle forme les femmes et les emploie dans les postes créatifs, derrière l’écran ou dans le processus de production… Aujourd’hui, l’équipe compte quinze jeunes femmes qui occupent tous les postes techniques de l’entreprise et a réalisé plus d’une cinquantaine de productions.

Révolutionner le secteur de la production au Cameroun

Scénariste et réalisatrice, Tatapong Beyala travaille depuis plus de 10 ans dans l’écriture, la production, la réalisation de vidéos musicales, de documentaires, de courts métrages traitant de questions sociales, économiques, culturelles, de genre… Elle a travaillé sur plusieurs productions nationales et internationales, en collaborant sur plusieurs projets dans le monde entier. A travers son label, qui a été le premier détenu par une femme au Cameroun, elle a pu réaliser les productions de plusieurs artistes africains de renom comme Coco Argentée, Ko-C… Ses œuvres ont été présentées sur diverses chaînes musicales à travers le monde.

Titulaire d’un master en cinéma et film/production vidéo, elle poursuit actuellement des recherches doctorales sur le thème : « Genre et professionnalisme dans l’industrie cinématographique camerounaise, focus sur le plafond de celluloïd ». Elle est membre permanent du jury des LFC Film Awards. En 2020, elle a remporté le Greenlight Awards, dans la catégorie « Best Video Director ».