Isha Johansen fait partie des rares femmes à diriger une Fédération nationale de football dans le monde. En 2004, l’ancienne athlète Sierra Léonaise a fondé le FC Johansen pour les enfants rescapés et orphelins de la guerre civile dans son pays. Depuis 2013, elle préside la Fédération sierra-léonaise de football.
Née à Freetown en 1965, Isha Johansen grandit dans une famille où le football est omniprésent. Son père banquier, un fanatique du foot, cofonde à l’époque l’un des plus grands clubs de football dans le pays. Dans son enfance, elle passe ses journées avec ses frères, livrant des parties de football. Bercée par le sport roi depuis son bas âge, elle y reste attachée, même si elle évolue plutôt comme athlète et décroche également un titre de championne de tennis de table.
Après ses études de business à Londres, elle fonde le magazine Rapture, mais la guerre civile, qui secoue le pays pendant des années, arrête tout, laissant le pays détruit, des enfants orphelins, perdus…
En 2004, alors qu’elle se promène dans les rues de Freetown, elle rencontre des « gamins » qui jouent au foot pieds nus, avec un caillou en guise de ballon. Touchée par leur dénuement, elle leur fait une offre : leur donner des tenues de football, de la nourriture et en retour, qu’ils retournent à l’école. Le FC Johansen voit le jour quelque temps plus tard. Ouvert aux jeunes garçons de 10 à 12 ans, il utilise le football pour fournir une structure, une formation, une éducation et des opportunités aux enfants déplacés en raison de la guerre civile. En quelques années, plusieurs de ces jeunes parviennent à rejoindre les meilleures équipes européennes. L’équipe se positionne comme le club de premier league le plus titré de Sierra Leone et ayant des distinctions nationales et internationales.
En 2013, fort du succès de son club, elle se porte candidate pour le poste de présidente de la Fédération de football de Sierra Leone. Malgré des obstacles, des critiques… elle finit par être élue Présidente de la Fédération de foot. Ce qui lui permet de lancer plusieurs projets dont Power Play Africa qui est une initiative visant à développer et éduquer les filles à travers le football.
En Octobre 2020, Isha Johansen a été nommée membre de la commission de football féminin et de la coupe du monde féminine de la FIFA. Elle est également membre du Comité exécutif de la Confédération Africaine de football (CAF) qui préside aussi le Comité féminin de la CAF. Le 16 janvier 2021, elle a assisté à l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Cameroun.