A la tête de Kuyo Pipeline, Vanessa Kuyo brise les stéréotypes, en dirigeant l’une des entreprises leaders dans le secteur de la construction et de la maintenance industrielle en Côte d’Ivoire. Un milieu encore dominé par les hommes. L’Ivoirienne a réussi à piloter des projets d’envergure dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures… à l’instar de la construction d’un gazoduc dans le cadre de la mise en production du gisement Baleine, l’une des plus grandes découvertes d’hydrocarbures dans le bassin méditerranéen ivoirien.
Depuis près de 10 ans, Vanessa Kuyo a pu s’imposer dans le milieu de la construction et de la maintenance industrielle, en menant des projets d’envergure dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, des mines et de l’agroalimentaire. C’est en 2015 que l’Ivoirienne reprend la direction de l’entreprise familiale fondée en 1981 et spécialisée dans la chaudronnerie, la charpente métallique, la construction de pipeline (pour le transport de gaz ou du pétrole), la maintenance industrielle….
Engagée à pérenniser l’entreprise, celle-ci se lance sous sa direction dans plusieurs grands projets en Côte d’Ivoire, entre autres le pipeline Abidjan- Bouaké, le pipeline Abidjan-Jacqueville, la réhabilitation de tronçon réseaux Gaz, l’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, l’installation d’une ligne d’air en mer en 2017 pour Foxtrot International. Récemment, dans le cadre de la mise en production du gisement « Baleine », l’un des plus grands gisements d’hydrocarbures de Côte d’Ivoire, l’entreprise a réussi à construire un gazoduc d’environ 11 kilomètres. Ce qui a valu à la femme d’affaires d’être élevée au grade de Chevalier de l’ordre du mérite national en 2023.
Diplômée d’un Bachelor Degree en administration et gestion des affaires de l’Indo Asian Academy Degree College et d’un master en administration des affaires de ISBM University en 2012, Vanessa Kuyo a tout d’abord été Directrice générale adjointe chargée des affaires générales de Kuyo Pipeline en 2013. Elle a aussi été directrice générale de Digital Media Art Dimensions de 2012 à 2015, un institut de formation en multimédia.