Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Nigeria : Eloho Omame, investisseuse engagée pour développer les startups fondées par les femmes


Entrepreneuse, investisseuse en capital investissement, Eloho Omame est la co-fondatrice de FirstCheck Africa, un fonds de capital risque qui investit dans des startups africaines de technologie fondées par des femmes. La Nigériane milite aussi pour l’inclusion, la diversité et l’équité dans l’écosystème technologique africain.

Depuis 2022, Eloho Omame est partenaire de TL Com, un capital-risque qui investit dans des entreprises en phase d’amorçage ou de croissance qui s’attaquent aux plus grands défis de l’Afrique. Elle représente, notamment le fonds dans les conseils d’administration de plusieurs entreprises de son portefeuille.

Tout au long de sa carrière, la Nigériane a travaillé énormément dans le capital risque,  le milieu entrepreneurial, ainsi que l’écosystème technologique en Afrique. En 2021, elle cofonde avec Odunayo Eweniyi, spécialiste de start-ups technologiques,  FirstCheck Africa, qui est un fonds providentiel et une communauté d’investisseurs dirigés par des femmes et axés sur les femmes qui oeuvre pour obtenir plus de fonds propres et de capitaux. L’objectif étant d’aider les femmes entrepreneuses d’Afrique à obtenir le capital financier, social pour créer des entreprises viables. L’entreprise investit, notamment dans des startups en préamorçage et en amorçage avec au moins une femme fondatrice ou cofondatrice.

Diplômée en économie de la London School of Economics and Political Science en 2001 et d’un Master of Business Administration (MBA) de la London Business School en 2014, elle a tout d’abord travaillé comme analyste à ING Barings (2003), ensuite comme associée à Crédit Suisse de 2003 à 2007. Elle a par la suite été vice-présidente de Renaissance Capital. De 2009 à 2012, elle a intégré la First Bank of Nigeria comme gestionnaire principal et cheffe du développement de l’entreprise, avant de devenir en 2014 vice-présidente de General Atlantic, une société mondiale de capital-risque croissance pour laquelle elle dirigeait les investissements au Nigéria, Kenya et Afrique du Sud. En 2016, elle a fondé Amari Business Advisory, dont elle était Directrice Générale et CEO. Une entreprise concevant et déployant des projets d’écosystèmes majeurs à Lagos au Nigeria.

Eloho Omame a aussi été Directrice Générale et CEO d’Endeavor au Nigeria de 2018 à 2021. Un réseau de soutien aux entrepreneurs en phase de démarrage en Afrique de l’Ouest où elle est engagée à ce jour comme mentor.  Elle est également très impliquée dans le secteur technologique au Nigéria et en Afrique. Elle faisait partie des membres du Forum consultatif des startups au Nigéria en 2022. Elle a à ce titre, siégé au Conseil national pour l’innovation numérique et l’entreprenariat. En 2018, elle a aussi été membre du groupe présidentiel sur la technologie et la créativité. Elle est également membre du Comité directeur de la Commission sur la politique de l’économie numérique du Nigerian Economic Summit Group (NESG).