Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Juma Baldeh, mobilisée pour réduire l’écart entre les genres dans les TIC en Gambie


En 2016, en Gambie, Juma Baldeh a lancé le Hackathon Girls Banjul, un programme qui initie les filles de 8 à 18 ans aux compétences informatiques de base. L’objectif étant d’encourager plus de filles à s’intéresser aux technologies et de briser les stéréotypes de genre auxquels elles sont confrontées dans leurs communautés.

A travers le Hackathon Girls Banjul, qu’elle a lancée avec la fondation Mozilla en 2016, Juma Baldeh souhaite réduire l’écart entre hommes et femmes dans les technologies en Gambie. Pour y parvenir, cette passionnée de technologie forme les filles gambiennes aux TIC pour qu’elles s’intéressent de plus en plus à ce domaine.

Ayant elle-même fait des études en systèmes d’information à l’Université de Gambie, elle réalise l’absence des femmes dans la technologie dans son pays. En 2015, aussitôt diplômée, elle rejoint InSIST Global, l’entreprise N°1 de technologie en Gambie, en tant qu’ingénieure produit, en charge entre autres du déploiement de logiciels sur le Cloud ou sur site.

En parallèle, elle initie en 2016, le Hackathon Girls Banjul, en partenariat avec Mozilla dont elle est la représentante en Gambie et dans la région. Le programme cible, notamment les filles de 8 à 18 ans et les forme gratuitement, pendant 6 mois sur la culture du web ainsi que les compétences informatiques de base, brisant ainsi les barrières d’accès à internet aux jeunes filles gambiennes. A ce jour, une centaine de jeunes filles gambiennes a été formée aux TIC, dans le cadre de ce programme. Juma Baldeh est aussi l’une des organisatrices de Django girls Club, un atelier gratuit de programmation destiné aux femmes qui a été lancée en 2017.

En plus de son engagement pour la promotion des TIC, elle mène également une carrière dans les TIC. Après avoir été Country manager de Kunbo, une plateforme éducative, de 2018 à 2019, Juma Baldeh a rejoint en 2020 le centre culturel américain, l’American Corner dont elle est manager de programmes.

Elle est aussi récipiendaire de plusieurs prix et récompenses. Elle est, entre autres Scholar of the Young One world 2022, un sommet mondial qui réunit les jeunes leaders à travers le monde. Elle a aussi été nommée Change Maker par l’UNICEF et a remporté le First Global Oustanding 2018 Mentor Award – Team Africa.