Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Stella Chinyelu Okoli, fondatrice de l’une des plus grandes sociétés pharmaceutiques au Nigéria


Stella Chinyelu Okoli est à la tête de Emzor Pharmaceuticals industries Limited, l’une des plus grandes compagnies pharmaceutiques du Nigéria. Une société qu’elle a fondée en 1977 et qui produit aujourd’hui localement plus de 140 médicaments.

C’est dans le secteur pharmaceutique, que Stella Chinyelu Okoli décide d’investir dans les années 70, après avoir travaillé, notamment au Royaume-Uni dans la prestation des soins de santé à l’hôpital de Middlesex de Londres, ou encore au Nigeria au sein de la société pharmaceutique Pharma Deko. Diplômée d’un Master en biopharmacie de l’Université de Londres en 1971, l’entrepreneuse crée en 1977 sa pharmacie, spécialisée au début dans la vente en détail des médicaments, « Emzor Chemists Limited » et qui se spécialisera ensuite dans la vente en gros et l’importation des médicaments.

Fournir des soins de santé abordables et de qualité à la population nigériane

En quarante années d’existence, la société pharmaceutique qui porte aujourd’hui le nom d’ « Emzor Pharmaceuticals Industries Limited » est devenue l’une des plus importantes du Nigéria où elle possède 25% du marché des analgésiques. Grâce à ses 3 usines, la société vise à fournir des soins de santé abordables et de qualité à la population nigériane et à créer des emplois. Présente dans plusieurs pays africains, notamment en Sierra Leone, au Ghana, Libéria, Mali…, elle fabrique plus d’une centaine de médicaments, entre autres les antipaludiques, antibiotiques, vitamines, médicaments cardioprotecteurs…et possède aussi des filiales, notamment dans la fabrication de consommables médicaux, les vaccins…

Promotion de l’entreprenariat des jeunes

Stella Chinyelu Okoli promeut également l’entreprenariat des jeunes. En 2006, en mémoire de son fils décédé, elle crée la Chike Okoli Foundation. Ladite fondation se lance dans plusieurs initiatives, entre autres la promotion de l’entreprenariat. Elle crée, entre autre un centre d’études entrepreneuriales à l’université Nnamdi Azikiwe où chaque année, plus de 250 étudiants sont formés à l’entreprenariat.

Stella Chinyelu Okoli est lauréate du Programme Owner-Manager de la Harvard Business School, du programme Chief Executive de la Lagos Business School… En raison de son parcours entrepreneurial, elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le CePATHonors Lifetime Achievement Award (2014), l’Ernst and Young Lifetime Achievement Award (2016), ainsi que l’Institute of Directors Lifetime Achievement Award (2016).