Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Guinée Bissau : Nelma Fernandes, présidente de la Confédération des entreprises des pays lusophones


En Décembre 2022, la femme d’affaires bissau-guinéenne, Nelma Fernandes, a été élue Présidente de la Confédération des Entreprises de la communauté des pays de langue portugaise (CE- CPLP). La businesswoman devient ainsi la première femme à diriger l’organisation, depuis sa création en 2004.

Le 12 Décembre dernier,  la femme d’affaires bissau-guinéenne a remplacé le Mozambicain Salimo Abdula, ayant dirigé la confédération pendant huit ans. Avant de devenir Présidente de la CE – CPLP, Nelma Fernandes a tout d’abord été vice-présidente de la Commission exécutive de l’institution de 2018 à 2022.

Entrepreneure et coach internationale certifiée, elle est diplômée en architecture et gestion financière et est titulaire d’un diplôme de 3ecycle en leadership et développement de carrière, ainsi que d’un master exécutif en gestion et d’un diplôme de 3ecycle en langage non verbal de l’Ecole catholique de business et économie de Lisbonne. Elle a tout d’abord travaillé dans le secteur bancaire et la gestion d’actifs, notamment au sein de Banco Santander Totta, l’une des plus grandes banques privées au Portugal, de 1997 à 2005, en tant que cheffe de projet.

Par la suite, la Bissau-Guinéenne installée au Portugal a géré pendant une dizaine d’années, différentes franchises multinationales, entre autres la marque italienne Intimissimi de 2007 à 2016, et a introduit au Portugal en 2015, la marque italienne de cosmétiques, WYCON.

Coach internationale certifiée de l’International Coaching Community (ICC), elle est aussi spécialisée dans l’accompagnement des leaders,  dirigeants et des équipes. Spécialiste en neurosciences, elle intervient également à travers des formations, pour aider les gens à surmonter et guérir des symptômes de Stress Post-traumatique (SPT).

En 2015, elle a fondé « Win Coach Academy », un cabinet qui a pour mission le développement du capital humain, la création d’opportunités commerciales innovantes, l’expansion et l’internationalisation des entreprises, la formation et l’amélioration des compétences humaines.

Fort de son parcours entrepreneurial et dans le coaching, Nelma Fernandes intervient régulièrement dans des conférences sur le coaching et le leadership.