Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Tatiana Houndjo, promotrice de l’éducation numérique au Bénin


Informaticienne, Tatiana Houndjo est engagée pour la promotion de l’inclusion des filles et des femmes dans les TIC et l’éducation numérique au Bénin. Fondatrice et directrice de l’African Youth Empowerment for Future Initiative, la Béninoise milite pour que les compétences numériques soient intégrées dans le système éducatif de son pays. En 2019, elle a été sélectionnée par la Commission Européenne comme l’une des 15 jeunes leaders à avoir pris part aux Journées Européennes de Développement.

Titulaire d’une licence en informatique, gestion et administration des réseaux informatiques de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) en 2016, elle s’engage en faveur de l’inclusion des filles et des femmes dans les TIC, en lançant en 2017 avec une amie « Queens of STEM ». Une initiative visant à mettre en lumière les femmes qui travaillent dans les domaines scientifique et technique. L’objectif étant d’inspirer d’autres femmes. De 2016 à 2020, elle est mentor et organisatrice de la « Women Techmakers » à Abomey au Bénin, un programme de Google pour les femmes dans la technologie qui offre une visibilité, une communauté et des ressources aux femmes dans le domaine de la technologie afin de stimuler l’innovation et leur participation dans ce domaine.

Engagée en faveur de l’éducation numérique

En plus de son engagement en faveur de l’inclusion des filles et femmes dans les TIC, elle œuvre également en faveur de l’éducation numérique dans son pays. Elle dirige actuellement la « Beyond Three Billion » (B3B) au Bénin, une organisation internationale à but non lucratif axée sur la recherche et dirigée par des jeunes qui œuvre pour l’inclusion durable des jeunes dans la gouvernance. Elle est aussi « Young digital expert dans le cadre du Hub de coopération jeunesse UA-UE, lancé en octobre 2018, visant à favoriser le bilatéralisme entre jeunes d’Afrique et d’Europe. Depuis 2021, elle est également ambassadrice du « One Young World », qui est le forum mondial des jeunes leaders rassemblant les jeunes talents les plus brillants de chaque pays et secteur, oeuvrant pour accélérer l’impact social.

En 2019, la Commission Européenne l’a choisie parmi les 15 jeunes leaders qui participent aux Journées européennes du développement (JED), une plateforme visant à proposer des solutions innovantes aux défis les plus pressants du monde. Elle participe également dès la même année au « Girl’s Day Initiative » initié par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Elle prend part ensuite au programme « Crossroads Emerging Leaders Program 2019/Entreprenariat et études entrepreneuriales » à la Harvard Business School. Elle est sélectionnée comme l’une des 80 leaders émergents sur des milliers de candidatures à y participer.

En tant qu’informaticienne, Tatiana Houndjo a collaboré avec plusieurs institutions, entre autres l’Agence pour la Sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), la direction générale du budget du Ministère de l’économie et des finances du Bénin, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), COMTEL Technologies…