Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Valérie Neim, la spécialiste camerounaise de la gestion de patrimoine


Valérie Neim est une experte en gestion de patrimoine, fondatrice de « Brazza Transactions », une société qui accompagne les personnes fortunées dans les pays d’Afrique francophone pour gérer leur patrimoine et investir dans des secteurs très porteurs.

Valérie Neim est l’une des pionnières de la gestion de patrimoine dans les pays africains francophones. La femme d’affaires camerounaise a créé sa société « Brazza Transactions  » en 2016, pour combler le fossé en matière de gestion de patrimoine dans les pays africains francophones où les clients fortunés devaient recourir à des sociétés étrangères en Amérique et en Europe pour gérer leur patrimoine contrairement aux pays africains anglophones où de telles sociétés sont présentes depuis des années.

Diplômée d’une licence en « gestion des affaires » de l’université de South Bank à Londres, en Angleterre, avec ainsi que d’un master en « gestion des systèmes d’information », la femme d’affaires est aussi titulaire d’un MBA en entrepreneuriat de l’université d’Oxford. Après ses études, elle entame sa carrière à la Santander Bank en Angleterre, puis travaille chez Fujitsh-Siemens et plus tard dans une société néerlandaise, TNT Logistics en tant que consultante.

Peu de temps après, elle décide de retourner en Afrique et rejoint l’Union Bank of Africa (UBA) au Gabon en 2009 où elle s’occupe de la clientèle VIP de la banque pour la région Afrique centrale. Elle reprend ensuite la société familiale de microfinance (CCPC Finance) – « Crédit Coopératif Participatif du Cameroun », basée à Douala et qui se trouve au bord de la faillite. A la tête de l’entreprise, elle apporte plusieurs changements, entre autres un nouveau management, un nouveau mindset chez les employés. De 2011 à 2019, le chiffre d’affaires de l’entreprise grimpe de 200%.

En 2016, elle fonde « Brazza transactions « , la première société de gestion de patrimoine dans les pays d’Afrique francophone. Située au Cameroun, la société opère dans différents pays d’Afrique francophone. Elle aide les personnes fortunées à investir, en utilisant d’autres alternatives de financement. Elle offre également des services de transferts de fonds au Cameroun/à l’étranger et de gestion de patrimoine.

Valérie Neim est aussi la fondatrice d’Invictae, le premier réseau de femmes leaders africaines dirigeantes d’entreprises florissantes en Afrique. Il s’agit d’une plateforme qui se veut un lieu d’accompagnement, d’écoute et de soutien qui rassemble les femmes d’affaires et personnes fortunées afin de développer un réseau d’élite et de s’appuyer sur les meilleurs fonds d’investissement et de genre disponibles sur demande.