Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Betelhem Dessie, engagée à former les jeunes à la Tech en Éthiopie


Betelhem Dessie est une informaticienne et entrepreneuse spécialiste de l’enseignement des technologies aux jeunes. Fondatrice d’Icog – « Anyone Can Code in Ethiopia », elle est considérée comme l’une des plus jeunes figures émergentes du monde de la Tech en Ethiopie. En 2019, elle a été classée dans la liste des innovateurs Africains par Quartz Africa.

Née et élevée en Éthiopie, Betelhem Dessie se passionne très tôt pour la Tech. A ses 8 ans, elle manipule déjà des ordinateurs, grâce à son père, propriétaire d’un magasin électronique. En peu de temps, elle améliore ses compétences, notamment en matière de montage vidéo, de maintenance informatique, d’installation de logiciels pour téléphones portables. A 10 ans, elle est déjà capable de coder en Html. Elle commence même à enseigner l’informatique à ses camarades de classe. A ses 20 ans, elle possède déjà 6 logiciels protégés par des droits d’auteur, dont une application cartographiant les projets d’irrigation en Ethiopie développée pour le gouvernement.

A ses 10 ans, elle déménage à Harar. Elle est employée comme développeuse de logiciels par l’Agence Ethiopienne de sécurité des réseaux d’information (INSA). En 2012, à 13 ans, elle est recrutée comme développeuse d’applications mobiles pour Tecno Mobile ET. Elle travaille ensuite comme responsable technique pour EBAGD Computer and Related Working PLC de 2012 à 2015, ainsi que comme formatrice à l’université de Bahir Dar et Mentor au projet « Girls Can Code » de l’Ambassade américaine à Addis Abeba.

Elle fonde ensuite Anyone Can Code (ACC) et lance iCog Anyone Can Code (Icog – ACC), un partenariat entre ACC et iCog Labs, un centre de recherche éthiopien axé sur l’intelligence artificielle où elle est actuellement conseillère en chef. iCog-ACC forme les enfants sur des sujets liés à la robotique, à l’intelligence artificielle, à la programmation. En 2016, son initiative démarre sous l’égide d’iCog Labs. Après avoir formé plus de 26000 enfants et jeunes en Ethiopie et à l’étranger, elle crée sa société en 2020.

Betelhem Dessie est aussi cofondatrice de Solve IT, un projet qui vise à doter les jeunes éthiopiens de compétences nécessaires pour innover et créer leurs propres startups dans les pays en développement.

Elle est titulaire d’un diplôme en génie logiciel de l’université d’Addis Abeba. En 2019, elle a été désignée comme l’une des innovateurs (trices) africain(e)s par la plateforme numérique d’affaires Quartz Africa.