Chinyere Adah Nwanoku est une contrebassiste d’origine nigériane. Membre fondatrice de l’ « Orchestra of the Age of Enlightment », elle a été pendant plus de 30 ans, la contrebassiste principale dudit orchestre. En 2015, elle a créé « Chineke ! Orchestra », un orchestre professionnel qui regroupe des musiciens juniors majoritairement d’ascendance africaine, asiatique….visant à encourager la diversité dans les orchestres en Europe.
Chinyere Adah Nwanoku est une musicienne qui s’est faite connaître au Royaume-Uni, non seulement, en tant que joueuse de contrebasse, un instrument souvent considéré comme « masculin », mais aussi comme l’une des rares musicien (ne) s d’ascendance africaine à jouer dans les plus grands orchestres au Royaume-Uni et en Europe.
Née d’un père nigérian et d’une mère irlandaise au début des années 60, elle s’intéresse à la musique dès son plus jeune âge. A l’âge de 7 ans, elle commence des cours de musique classique, notamment de piano.
Parallèlement à son amour pour la musique, elle se passionne également pour l’athlétisme. A ses 8 ans, elle est repérée sur une piste de course par un coach de sprint qui décide de l’entrainer avec pour ambition d’en faire une championne olympique. Pendant plus de 10 ans, elle s’entraine intensément, mais à ses 17 ans, son rêve se brise en raison d’une blessure au genou. Elle est obligée d’abandonner l’athlétisme et se consacre alors pleinement à la musique.
Elle se spécialise ensuite à l’âge de 18 ans, dans la musique basse et étudie à la Royal Academy of Music, encouragée par sa directrice et enseignante de musique au lycée. Elle devient par la suite interprète classique internationale, jouant comme soliste dans les plus grands orchestres au monde. Elle travaille, ensuite comme contrebassiste principale dans plusieurs grands orchestres, dont « Orchestra of the Age of Enlightment » dont elle est membre fondatrice,« The London Mozart Players », Orchestre révolutionnaire et romantique….
Elle présente aussi sur la BBC Radio plusieurs émissions, dont « In Search of the Black Mozart » en 2015 où elle présente la carrière des plus grands compositeurs d’ascendance africaine du XVIIIe siècle.
Promouvoir la diversité dans la musique classique
Ayant remarqué qu’elle était l’une des rares musiciennes issues des minorités à évoluer dans la musique classique, elle fonde en 2015 « Chineke ! Orchestra », l’un des premiers orchestres en Europe à regrouper majoritairement des musiciens issus des minorités : africaines, asiatiques… Constitué de 62 musiciens de 31 nationalités différentes, l’orchestre se produit la première fois en 2015 au Queen Elizabeth Hall.
En 2017, l’orchestre signe son premier enregistrement avec le Label Signum.
En 2019, le groupe devient le premier lauréat du Prix Gamechanger de la Royal Philharmonic society attribué aux personnes et groupes ayant innové dans la musique classique.
En 2019, Nwanoku ouvre la Hackney New Primary School, une école de musique spécialisée pour les enfants.
En raison de sa contribution dans la musique classique, Chinyere Adah Nwanoku a reçu plusieurs distinctions. En 2001, elle a été nommée Membre de l’Ordre Britannique (MBE) ; Officier de l’Ordre Britannique (OBE) en 2017 et Commandeur de l’Ordre Britannique (CBE) en 2022 pour ses services à la musique et à la diversité.