Nommée en juin dernier vice-présidente de la Banque Mondiale pour l’Afrique orientale et australe, Victoria est une spécialiste de l’économie et du développement en Afrique et en Asie où elle a plusieurs fois exercé. L’économiste ghanéenne compte plus de 30 ans de carrière au sein de l’institution financière.
Succédant à l’Egyptien Hafez Ghanem, la Ghanéenne qui a pris ses fonctions en juillet dernier, devra exécuter les engagements de la Banque mondiale dans 26 pays africains et superviser un portefeuille de 58 milliards de dollars pour le compte de 313 opérations. « Ses priorités concernent, notamment la promotion du secteur privé, de l’emploi et de la transformation économique, le renforcement du capital humain, la résilience climatique, la productivité agricole et la sécurité alimentaire, ainsi que l’amélioration de l’accès aux infrastructures essentielles. Réduire les facteurs de fragilité et de conflit, promouvoir l’égalité des sexes et l’intégration régionale dans tous les domaines d’activité », indique la Banque Mondiale sur son site web.
C’est au sein de la Banque Mondiale que Victoria Kwakwa a effectué toute sa carrière. Peu de temps après avoir obtenu son doctorat en « économie, commerce international et finance/Théorie et politique monétaire de Queen’s university au Canada en 1988, elle intègre l’institution en 1989 en tant que «jeune professionnelle ». Plus tard, en 2003, elle devient «lead economist » pour la Banque mondiale au Nigéria pendant trois ans.
En 2007, elle devient responsable pays de la Banque mondiale au Rwanda, où elle passe deux ans, avant de s’installer au Vietnam en 2009 en tant que responsable pays pendant sept ans.
Économiste du développement
Victoria Kwakwa est spécialiste des questions de dette, de résilience macroéconomique, de réformes pour la compétitivité et la croissance économiques et la décentralisation fiscale. Elle a également beaucoup travaillé sur « les questions de développement, à savoir le développement rural, les infrastructures, la fourniture et le financement des services, la résilience et l’atténuation du climat, le développement du capital humain et l’exploitation du potentiel de l’urbanisation pour le développement », indique la Banque mondiale sur son site web.
Avant sa récente nomination, Victoria Kwakwa était vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, de 2016 à 2021. En septembre 2021, elle a été nommée vice-présidente pour les initiatives stratégiques d’entreprise de la Banque mondiale. Récemment, elle a été nommée pour prendre les rênes des activités de la Banque Mondiale en Afrique de l’est et sud, en remplacement de l’économiste égyptien Hafez Ghanem parti en retraite en juin 2022.