Rolande Kammogne est productrice de l’une des plus grandes émissions de musique en Afrique, « The Voice Afrique Francophone », adaptée de « The Voice ». L’entrepreneuse camerounaise est aussi la directrice – fondatrice de la chaine de télé panafricaine, VoxAfrica.
Entrepreneuse et productrice TV, Rolande Kammogne est une ingénieure en mathématiques, statistiques et systèmes de gestion qui a décidé de faire plutôt carrière dans le domaine des médias et de l’audiovisuel et non pas dans le milieu bancaire, comme l’augurait sa formation de base.
Titulaire d’un baccalauréat C, mathématiques au Lycée Fustel des Coulanges au Cameroun, elle rejoint la Columbia University aux Etats-Unis où elle décroche en 2004 un diplôme d’ingénieure en maths, statistiques et systèmes de gestion. En parallèle à ses études scientifiques, elle suit également une formation en cinéma. Elle rédige dans ce cadre une thèse sur la nécessité de la création d’un média qui connecterait les personnes afrodescendantes dans le monde et qui est publiée dans le journal de l’université.
Son diplôme en poche, elle obtient une offre d’emploi à Wall Street, l’une des plus prestigieuses banques aux Etats-Unis, mais la décline, préférant à la place un stage à Killer Films, une société de production de films indépendants établie à New York. Durant ce stage, elle a l’opportunité de travailler aux côtés de Christine Vauchon, fondatrice de la société de production.
En 2006, elle intègre une équipe d’analystes, ce qui lui permet de travailler sur le business plan de la chaine panafricaine. En 2007, elle décide de s’installer à Londres et lance officiellement Vox Africa, une chaine panafricaine bilingue qui émet en français et en anglais. En Janvier 2008, lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, VoxAfrica se lance sur internet. Cinq mois plus tard, elle émet son premier signal en Afrique visible sur satellite. Aujourd’hui, la chaine est disponible en Afrique francophone, anglophone, en Europe, aux Etats Unis et sur tous les réseaux majeurs de distribution TV.
En 2015, la chaîne obtient la franchise africaine de l’émission à succès « The Voice ». En 2016, VoxAfrica organise la première saison de « The Voice Africa » en Afrique de l’Ouest et Centrale. The Voice Africa est la seule franchise de « The Voice » dans le monde à compter 17 pays. Le succès est au rendez-vous. Pour la 2esession, l’événement enregistre 10 millions de téléspectateurs au Cameroun et 9 millions de téléspectateurs en Côte d’Ivoire, des audiences comparables à celles de la CAN.
En 2018, elle a remporté le Prix des anciens élèves des lycées français de l’étranger décerné par l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE).