Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

RDC : Benedict Lombe, lauréate du Prix Susan Smith Blackburn 2022


Benedict Lombe, une écrivaine et dramaturge d’origine congolaise et résidente en Angleterre, est rentrée dans l’histoire le 11 Avril dernier. Avec sa pièce de théâtre « Lava » traitant de l’identité « noire » et de la diaspora, elle est devenue la première Africaine à décrocher le Prix Susan Smith Blackburn en 44 ans d’existence. Mais qui est justement cette dramaturge ?

Née à Goma en RDC, Benedict Lombe vit en Angleterre depuis des années. Elle a décroché le Prix Susan Smith Blackburn, un prix d’écriture pour les femmes dramaturges écrivant pour le théâtre anglophone. Elle est devenue la première dramaturge à recevoir ce Prix pour sa première pièce de théâtre, depuis que ce Prix a été institué en 1978. Elle a remporté ce prix devant 9 autres candidates et parmi 160 pièces nominées au départ.

Diplômée en « Echange international, marketing des médias et promotion et entrepreneuriat d’entreprise » de la Ryerson University en 2012 et d’un Bachelor of Arts en écriture de scénario pour les films et la télévision de la Bournemouth University en 2013, elle a travaillé dans plusieurs compagnies de théâtre comme scriptwriter. De 2012 à 2013, elle a travaillé au sein de Rat’s Nest theatre company comme scriptwriter. Après avoir reçu le Prix du projet des Alumni de l’Université de Bournemouth en 2013, elle a co-écrit une pièce originale sur les droits de l’Homme avec une équipe de production itinérante.

Après plusieurs expériences dans le marketing, de 2013 à 2019, notamment au sein de plusieurs entreprises, elle exerce comme dramaturge de 2019 à 2021 pour Theatre503 Limited. En parallèle, elle travaille aussi comme dramaturge pour Bush Theatre. C’est d’ailleurs cette compagnie qui aura commandé la pièce de théâtre, « Lava », qui a permis à l’écrivaine de décrocher le Prix Susan Smith Blackburn. Celle-ci a été jouée pour la première fois en Août 2021.

Engagée pour l’identité « noire » et la diaspora

Benedict Lombe se distingue par son style très engagé pour l’identité « noire », la diaspora et son écriture humaine et pleine d’humour.  Sa pièce « Lava » est un monologue mémoire qui aborde la question de l’identité « noire » et de la diaspora. Il est joué par l’actrice d’origine nigériane Ronke Adékoluejo et produit par  Anthony Simpson-Pike. La pièce raconte l’histoire d’une jeune femme de la RDC qui voyage vers Londres, en passant par l’Afrique du Sud de la période post-apartheid. La jeune femme reçoit un jour une lettre du Bureau britannique des passeports dont elle doit sonder le contenu et le mystère.

La dramaturge est aussi lauréate d’autres prix et distinctions. Elle a notamment remporté la sélection « Livre et Paroles » du Black British theatre Award en 2021. Elle a aussi obtenu le « Best Performance Piece Off West-End Award ». Elle a également été nominée pour le Prix Alfred Fagon et a été présélectionnée pour son œuvre numérique dans le cadre du « Papatongo Playwriting Award » écrit pour le Bush Theater dans le cadre de la série « Isolated but open ».

La dramaturge est actuellement, directrice de communication du Réseau international des droits de l’enfant, un poste qu’elle occupe depuis 2020.