Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Kenya : Vivian Onano promeut l’accès des filles à l’éducation


Passionnée par les organisations de jeunesse, Vivian Onano milite pour l’accès des filles à l’éducation ainsi que pour l’autonomisation économique et le leadership des femmes. Cette jeune militante, entrepreneuse sociale et humanitaire, est la fondatrice de « Leading Light Initiative ». En 2015, elle a reçu le Prix « Let girls learn » de Michelle Obama pour son engagement en faveur de l’éducation des filles. 

Vivian Onano milite depuis des années pour l’éducation des filles et l’éradication du mariage des enfants. Sa mission est de créer un monde inclusif pour les jeunes et les femmes afin de leur permettre de jouer un rôle de premier plan dans la société. Un engagement né de son expérience personnelle. Enfant, elle grandit dans un village où elle assiste à plusieurs mariages précoces de ses cousines, voisines… privées d’éducation. Elle réussit à échapper à ce « destin » après avoir obtenu une bourse pour fréquenter le Starehe Girls’ Center, un pensionnat pour filles douées, mais issues de milieux défavorisés. Aujourd’hui, elle milite pour offrir aux filles africaines la même chance d’accéder à l’éducation et de garantir ainsi leur avenir.

Après avoir obtenu son baccalauréat, elle rejoint le Carthage College, en 2010, où elle étudie l’administration et la gestion des affaires, la biologie et l’économie et obtient une licence en 2014. En 2019, elle fait un master en affaires publiques à Science Po en France.

Soutenir les communautés défavorisées pour qu’elles accèdent à l’éducation….

De 2014 à 2016, elle est nommée conseillère jeunesse du Groupe consultatif mondial de la société civile d’ONU Femmes, tout en occupant plusieurs postes dans différentes organisations, à savoir l’African Leadership Academy en tant que chargée des relations extérieures et Africa 2.0 en tant que responsable de la communauté et des partenariats. En outre, elle milite également auprès de WaterAid, une organisation qui promeut l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement. L’ONG lance également une plateforme nationale pour sensibiliser à l’importance de l’hygiène menstruelle.

Vivian Onano a également été conseillère stratégique auprès de différents dirigeants, philanthropes, dans les secteurs public et privé. Elle a mené plusieurs autres initiatives, comme la campagne « Poverty is sexist » de ONE Campaign, pour promouvoir l’éducation des filles en Afrique. Elle a, notamment étudié les corrélations entre l’accès des filles à l’éducation et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

En 2018, elle a été nommée Conseillère jeunesse pour le suivi mondial de l’éducation pour l’UNESCO. En 2019, elle a fondé « Leading Light Initiative », une organisation qui travaille avec des communautés défavorisées en Afrique du Sud pour offrir aux jeunes, aux femmes et aux personnes en situation de handicap des opportunités.

Vivian Onano intervient fréquemment sur des sujets liés à l’éducation, l’autonomisation économique des femmes, la jeunesse, le leadership….

En 2014, Forbes Woman Africa l’a sacrée « The One to Watch ». En 2015, elle a reçu de Forbes Woman Africa le prix « Let girls Lean » de Michelle Obama. En 2017, elle a obtenu le « New African Woman on the Rise Award ». En 2016, le New African Woman Magazine l’a présentée comme l’une des personnalités de moins de 30 ans qui changent la face de l’Afrique.