Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Côte d’Ivoire : Laureen Kouassi-Olsson, fondatrice d’une société d’investissement pour les créateurs de luxe africains


Financière originaire de la Côte d’Ivoire, Laureen Kouassi-Olsson a fondé en 2021 Birimian Ventures, un fonds d’investissement destiné aux industries créatives en Afrique, notamment les marques africaines de luxe.

Il y’a un an, Laureen Kouassi-Olsson a lancé Birimian Ventures, un fonds d’investissement pour accompagner les créateurs de luxe africains. A l’origine de la société, l’entrepreneuse ivoirienne dresse le constat selon lequel, il existe de nombreux créateurs en Afrique, malheureusement en l’absence d’un écosystème qui leur est dédié, ces derniers peinent à accéder aux capitaux, ont de faibles capacités de production, et sont exclues des chaines de valeurs internationales. « Après mon parcours professionnel à l’international, j’ai fait une rencontre d’un 3etype : les créateurs africains. J’étais bouleversée par leur capacité à susciter l’adhésion au niveau international, leur capacité à pouvoir porter à travers eux notre histoire.J’ai également été bouleversée par le manque d’infrastructures, de financement et les difficultés qu’ils rencontrent», confie-t-elle dans une intervention à bpi France.

En créant Birimian Ventures, l’entrepreneuse vise à transformer les créateurs africains en entrepreneurs créatifs et entreprises pouvant générer de la valeur ajoutée à long terme sur le continent. La société vise ainsi à établir des liens entre les créateurs du continent et les acteurs stratégiques de la mode et de la créativité au niveau international.

Elle accompagne les marques de luxe d’héritage africain, dans la mode, les accessoires, les cosmétiques et beauté, gourmet et leur offre un accompagnement à plusieurs niveaux : développement, investissement, formation, coaching & renforcement des capacités.

Grâce à un partenariat avec l’Institut Français de la mode, signé en 2021, la société accompagne chaque année sur 10 mois dix jeunes créateurs choisis pour leur talent, leur spécificité dans le cadre du Programme « IFM-Birimian Accelerator  x  Africa.

A ce jour, Birimian Ventures accompagne plusieurs marques africaines, entre autres Christie Brown, Simone & Elise, Kente Gentlemen, mille collines, Post-Imperial, MMusomMaxwell, Rich Mnisi, « This is us », Shekudo, Umoja…

Une carrière dans l’investissement

Diplômée d’un master en management d’EM Lyon Business School en 2007, Laureen Kouassi-Olsson entame sa carrière au sein de Lehman Brothers en 2006 en tant que M-Analyst – Industrials. En 2009, elle intègre Proparco, qui fait partie de l’Agence Française de Développement en qualité de « Investment officer – Financial Institutions & Capital Markets ».

Elle rejoint ensuite en 2012 Amethis, gestionnaire de fonds d’investissement dédiés à l’Afrique, tout d’abord en tant que Directrice d’investissement, cheffe des institutions financières. En 2016, elle s’installe en Côte d’Ivoire pour y lancer Amethis Afrique de l’Ouest. De 2014 à 2019, elle est Directrice exécutive de la branche Afrique de l’Ouest d’Amethis. Elle sera également en charge des investissements en Afrique centrale.

Elle a par ailleurs occupé plusieurs fonctions au sein des conseils d’administration de plusieurs entreprises et institutions, entre autres le Groupe NSIA, CIEL Finance à l’Ile Maurice, Fidelity Bank Ghana, Orange Abidjan, African Venture Philanthropy Alliance,  l’Agence Française de Développement (AFD), Arise IIP…

En 2020, elle a quitté Amethis pour lancer ses propres projets dans le domaine de l’investissement et de la mode qui la passionne. En 2021, elle a été classée parmi les 100 femmes les plus influentes d’Afrique par Avance Media.