Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Ghana/Afrique du Sud : Mosia Nthabiseng, l’entrepreneure qui fournit de l’énergie solaire aux ménages en Afrique de l’Ouest


Mosia Nthabiseng est une entrepreneure ghanéenne et sud-africaine. Elle est la cofondatrice d’Easy Solar, une entreprise qui fournit des solutions d’énergie solaire aux communautés ayant un faible accès au réseau électrique. En 2019, elle a été nommée « Entrepreneure sociale de l’Année » par le Forum économique mondial et la Fondation Schwab.

Depuis 2015, Mosia Nthabiseng fournit de l’électricité fiable et abordable aux ménages mal desservis par le réseau électrique en Afrique de l’Ouest grâce à son entreprise basée en Sierra-Leone, Solar energy.

Née au Ghana, elle déménage en Afrique du Sud à un jeune âge. Son intérêt pour l’électricité commence alors qu’elle est encore jeune. Adolescente, elle connaît de fréquentes coupures de courant dues à un approvisionnement en électricité peu fiable.

Après ses études secondaires, elle obtient en 2011 une licence en sciences commerciales, finance et comptabilité à l’université du Cap. Après avoir travaillé comme consultante en stratégie et innovation chez Deloitte en Afrique du Sud, elle s’envole pour les États-Unis en 2014 où elle obtient un master en finance et politique énergétique à la Columbia School of international and public affairs.

C’est au cours de ses études en Californie qu’elle rencontre ceux qui deviendront plus tard les cofondateurs de Solar Energy. Pendant leurs études, ils commencent à concevoir le projet visant à fournir une électricité fiable aux ménages d’Afrique de l’Ouest. Ensemble, ils remportent des concours de financement aux États-Unis, à savoir le D-Prize en 2015 et le concours Columbia Venture en 2016. Grâce aux premiers financements, ils mènent une enquête sur la disponibilité de l’electricité auprès de 1500 ménages en Sierra-Leone.

En 2016, l’entreprise est officiellement lancée. Elle met à disposition des ménages mal desservis de la Sierra Leone des dispositifs d’énergie solaire de haute qualité, comme les lanternes et les systèmes domestiques, dans l’ensemble du pays via un réseau de magasins et d’agents. Elle compte 8 points de vente à travers le pays.

L’entreprise offre également des facilités de paiement aux familles pauvres pour qu’elles puissent s’offrir leurs propres panneaux solaires. Depuis sa création, l’entreprise a fourni de l’énergie solaire à plus de 40 000 personnes en Sierra Leone. Elle prévoit d’étendre ses activités dans les pays voisins comme la Guinée ou le Liberia.

Mosia Nthabiseng a reçu plusieurs distinctions et récompenses. En 2019, elle a figuré dans le classement Forbes Africa 30 Under 30 (catégorie Tech). En 2018, Forbes l’a classée parmi les 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Afrique. En 2020, elle a été nommée « Jeune femme entrepreneure de l’Année » par Forbes Afrique.