Originaire du Nigéria, Ugochi Daniels est Directrice Générale adjointe de l’Organisation internationale de la migration (OIM) depuis Mai 2021. Elle a été précédemment cheffe de cabinet de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dont la mission est de répondre aux besoins de ces réfugiés en matière de santé, d’éducation, d’alimentation…
En mai 2021, suite à une décision du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, Ugochi Daniels a été nommée directrice générale adjointe de l’OIM avec comme mission de gérer les opérations au sein de l’agence. Une fonction qui récompense son expérience de plusieurs années dans le domaine humanitaire.
Titulaire d’une licence et d’un master en géographie, d’un diplôme en gestion de l’information pour des opérations, ainsi que d’un diplôme d’ingénieure en systèmes Microsoft, elle entame sa carrière professionnelle en 1992 dans le secteur des technologies de l’information. Elle travaille par la suite dans l’industrie manufacturière et dans les services financiers.
En 1999, elle rejoint l’Agence des Etats – Unis pour le développement International (USAID) où elle travaille jusqu’en 2002 en tant que spécialiste de l’information relative au suivi et à l’évaluation de la mission de l’agence au Nigéria. Elle intègre quelque temps après les Nations Unies, notamment le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) comme administratrice de programme adjointe pour l’Alliance pour la jeunesse africaine. Elle y passera le reste de sa carrière. Pendant 5 années, elle gère entre autres les opérations de l’agence en Tanzanie, au Ghana, au Botswana et en Ouganda. En 2007, elle occupe le poste de représentante adjointe du FNUAP au Népal et à partir de 2010, elle se charge de la gestion des opérations de l’organisation onusienne aux Philippines. Après une décennie au sein du FNUAP, elle est promue en 2013 au poste de Directrice du Service des situations humanitaires fragiles.
Fort de son expérience dans le domaine humanitaire, elle est nommée en 2018, coordinatrice résidente et agente habilitée pour les questions de sécurité de l’ONU en République islamique d’Iran. Deux ans plus tard, elle se voit confier le poste de Cheffe de cabinet de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dont la mission est de répondre aux besoins de ces réfugiés en matière de santé, d’éducation, d’alimentation…
En raison de sa longue expérience au sein de l’ONU et dans le domaine humanitaire, elle a été nommée en mai dernier Directrice générale adjointe de l’Organisation Internationale de la migration aux côtés d’ Antonio Vitorino, Directeur général de l’organisation.
En plus de ses fonctions administratives, Ugochi Florence Daniels est également très engagée dans des initiatives de sensibilisation et de financement des besoins particuliers des filles et des femmes, notamment dans des contextes humanitaires. Ce qui lui a valu d’être sacrée (S)hero des Nations Unies pour son action en faveur des filles et des femmes vulnérables.