Fadimatou Noutchemo Simo est une entrepreneuse camerounaise dans le domaine de l’aviation et du tourisme. A la tête de HEFA Group, elle est la fondatrice de l’ONG Young African Aviation Professionals Association (YAAPA) qui encourage les filles et les enfants défavorisés des zones rurales à faire carrière dans l’aviation. Récemment, elle a été nommée Experte indépendante de l’Observatoire français de l’aviation durable.
Fadimatou Noutchemo Simo est aujourd’hui l’une des figures proéminentes de l’aviation en Afrique. A travers son association, elle milite pour que plus de filles et d’enfants défavorisés des zones rurales s’intéressent aux carrières dans le domaine de l’aviation.
Après des études en économie à l’Université de Buea au Cameroun, elle suit une formation à l’International Aviation Transport Association (IATA) où elle obtient un diplôme.
C’est au sein de Huawei Technologies Cameroun qu’elle entame sa carrière professionnelle en 2006 en tant que chargée de ressources humaines. Elle rejoint par la suite, en 2010, la Banque nigériane United Bank for Africa, notamment le Service Corporate.
En 2010, elle intègre l’équipe sénior de Cameroon Airlines, la compagnie aérienne camerounaise. Elle est l’une des premières femmes à accéder à ce poste au sein de cette entreprise. En 2018, elle rejoint Cronos Airlines Group en Guinée équatoriale en tant que Directrice stratégique et Business Development. Une expérience qui la conduit en 2019 à fonder HEFA Group, une entreprise qui regroupe des consultants africains dans divers domaines qui sont engagés pour faciliter le développement des affaires en Afrique.
Encourager plus de filles et d’enfants des zones défavorisées à suivre des carrières dans l’aviation
En 2014, elle fonde YAAPA. L’objectif de l’association étant d’éduquer par la communication pour une aviation sûre et le tourisme en Afrique. En parallèle, l’ONG œuvre pour développer des méthodes innovantes pour attirer plus de jeunes dans le domaine de l’aviation. Elle milite, notamment pour que les filles et les enfants des zones rurales suivent des carrières dans l’aviation.
L’organisation soutient aussi les projets aéronautiques lancés par les organisations comme l’Union Africaine, l’OACI, l’IATA, l’AFRAA, l’ASECNA, l’ATNS…en vue de sensibiliser pour assurer la continuité et la croissance de l’aviation africaine.
Elle développe plusieurs programmes, entre autres le programme de Bourses Heleta Aviation, dont l’objectif est de financer les études des enfants défavorisés de l’école primaire en les dotant d’un sac de classe avec des fournitures scolaires. Une initiative qui a été lancée après avoir vu des enfants aller à l’école avec des sacs plastiques. En cinq ans, plus de 10 000 jeunes Africains ont bénéficié des initiatives et programmes de l’organisation.
Fadimatou Noutchemou Simo milite aussi pour les métiers liés aux Sciences Technologie Ingénierie Mathématiques (STIM) et est ambassadrice Cameroun du Next Einstein forum (NEF) pour la période 2019-2021.
En 2019, elle a reçu le Prix « Leader de haut vol » de l’IATA.
En 2021, elle a été élue 2evice-présidente de l’African Tourism Week (ASTW). Récemment, au mois de Décembre, elle a été nommée Experte indépendante de l’Observatoire Français de l’Aviation Durable.