Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Maroc : Rim Benwahoud, une dirigeante qui milite pour le leadership des femmes dans les assurances


Directrice Générale adjointe des Assurances Benwahoud depuis 2016, Rim Benwahoud est aujourd’hui l’une des rares femmes à diriger une entreprise spécialisée dans le courtage en assurances et réassurances au Maroc. La jeune dirigeante milite aujourd’hui pour plus de représentativité des femmes dans les postes de direction dans ce secteur.

C’est en 2010, que Rim Benwahoud débute son aventure professionnelle dans le secteur du courtage en assurances et réassurances. Fille d’un courtier en assurances, elle baigne toute son enfance dans ce milieu et « découvre la noblesse de ce métier », confie-t-elle. Adolescente, le métier la passionne déjà. Bac en poche, la jeune Casablancaise s’envole en 2004 pour la France où elle se spécialisera sans hésiter dans ce domaine. Après une licence en gestion des entreprises à l’université de Montpellier en 2007, elle rejoint ensuite l’Ecole Nationale des Assurances (ENASS) où pendant une année elle se forme et travaille en alternance pour des groupes comme Axa ou Pierre & Vacances, avant d’intégrer l’Ecole Supérieure des Assurances (ESA) en France où elle décroche en 2010 son master.

De retour au Maroc la même année, elle décide d’apprendre le métier sur le terrain. Elle entame alors sa carrière professionnelle au sein du groupe Benwahoud spécialisé dans le courtage en assurances et réassurances. Au sein de l’entreprise familiale, la jeune lauréate commence tout d’abord par le bas de l’échelle de l’entreprise et se frotte aux réalités du terrain, ce qui lui permet de se préparer au métier d’entrepreneure. Après près de six ans durant lesquels elle occupe différentes fonctions au sein de l’entreprise, elle est nommée en 2016, Directrice générale adjointe du groupe familial.

A la tête de l’entreprise, elle doit faire face à plusieurs défis pour réussir, entre autres se faire son propre nom, gagner la confiance de la clientèle et s’imposer dans un milieu dominé par les hommes.« Travailler dans un milieu où vos interlocuteurs sont majoritairement des hommes demande souvent de faire preuve d’une grande force de caractère pour parvenir à s’imposer. Et comme souvent lorsque l’entreprise porte le nom du fondateur, il faut sérieusement ramer pour s’imposer, j’ai dû faire valoir mon style », confie-t-elle à Africa Women Experts.

Le leadership au féminin : une valeur ajoutée au sein du groupe

Très vite, à la tête du groupe, la jeune dirigeante apporte sa touche. En plus de ses fonctions dirigeantes, d’accompagnement de la clientèle du groupe, de la négociation avec les compagnies d’assurance, avec elle, le groupe s’engage dans de nouveaux projets. Le groupe diversifie ses prestations d’assurance et développe des expertises de niche, notamment en engineering. Il intervient, notamment dans la gestion de certains dossiers stratégiques du Maroc, en négociant les meilleures conditions pour la gestion de nombreux chantiers d’infrastructures tels que les autoroutes, les barrages, les centrales thermiques… En 2019, le groupe devient le premier courtier en assurances au Maroc à introduire une assurance dédiée pour les véhicules de collection. Une fierté dont la dirigeante ne se cache pas ! Bien plus, la jeune entrepreneure se réjouit de l’impact socio-économique de l’entreprise au Maroc, car pour elle, le courtage en assurances et réassurances a toute sa portée dans la société, particulièrement en Afrique. « L’industrie de l’assurance a un rôle socio-économique : le secteur contribue à introduire dans la culture du citoyen, la nécessité d’épargner et de transférer les risques de responsabilité de leur patrimoine et des personnes vers les compagnies d’assurance. Cela permet d’éviter aux familles de se retrouver à découvert et de ne pas pouvoir rebondir en cas de problèmes.Au Maroc et plus généralement en Afrique, on comprend vite l’importance de notre métier », explique-t-elle.

Ayant réussi à force de persévérance, de travail et d’endurance, Rim Benwahoud déplore néanmoins la faible présence des femmes aux postes de management dans le domaine des assurances et milite aujourd’hui en faveur de plus de représentation de femmes à des postes de direction. « C’est un secteur d’activité où il y a beaucoup de femmes, mais comme par ailleurs, la répartition des genres dans les postes de direction ou dans les conseils d’administration n’est pas équilibrée… Il nous appartient de faire en sorte que cela change. Dans mon management quotidien, j’encourage mes collaboratrices à plus de formation pour acquérir plus d’autonomie et gravir les échelons », confie- t-elle.

Après cinq années passées à la direction des Assurances Benwahoud, la jeune femme nourrit désormais l’ambition de renforcer la visibilité de l’entreprise au niveau local et à l’international, de développer le groupe en Afrique, de se servir de l’intelligence artificielle pour la fluidité et la fiabilité de la gestion du quotidien de l’entreprise…

 

Danielle Engolo