Bénédicte Mundele Kuvuna est une entrepreneuse congolaise dans le domaine de l’agroalimentaire. La jeune femme est la fondatrice de l’entreprise, Surprise Tropicale, qui a pour ambition de valoriser les produits frais du pays et de promouvoir une alimentation saine.
En République Démocratique du Congo (RDC), Bénédicte Mundele Kuvuna a fait le pari de révolutionner les habitudes alimentaires des Congolais, les faire consommer local en lieu et place des aliments sucrés, importés…
Diplômée en hôtellerie du lycée technique et professionnel Kimbondo à Kinshasa et en communication de l’Université catholique du Congo, elle se lance dans la promotion et la valorisation des fruits et légumes locaux en 2012, après avoir intégré la Fondation Kuvuna. Une organisation qui forme les leaders de demain à travers des programmes de leadership, d’entreprenariat.
Au-delà de son ambition, elle doit faire face à la réticence des consommateurs qui valorisent plutôt les produits importés. « L’obstacle majeur était de convaincre la clientèle dubitative de la qualité de nos produits »,confie-t-elle à Afropreneuriat. Avec son équipe, elle développe des stratégies pour pousser à consommer local.
En 2014, elle est lauréate du Prix Anzisha qui est attribué par l’African Leadership Academy (ALA) et la Mastercard Foundation. Elle bénéficie d’un programme de formation sur l’entreprenariat organisé en Afrique du Sud par l’ALA. Ce succès lui permet d’être repérée par les responsables du programme Food innovation de l’Université de Modène et de Reggio Emilie en Italie qui lui proposent de faire un master. Elle y suit en 2015 le programme de master en innovation alimentaire.
De retour au Congo, elle crée l’entreprise Surprise locale. A l’origine, l’entreprise se focalise sur la vente des fruits et légumes. Mais ensuite, elle se lance dans la transformation des produits locaux, ce qui lui permet de résoudre la problématique du gaspillage. Son entreprise propose alors des jus, des salades, des smoothies … fabriqués à base de produits locaux, des fruits (ananas, fruits de la passion, pastèques…) de saison en provenance du Kongo- central et du Kwilu. Pour mieux vendre ses produits, elle propose aussi la livraison à domicile à sa clientèle kinoise.
Bénédicte Mundele Kuvuna est aussi la directrice exécutive de la fondation Kuvuna créée en 1998 et qui initie les jeunes à l’entreprenariat, à travers différents programmes, compétitions… En 2018, la fondation a travaillé avec 118 jeunes et cible 5 millions de jeunes directement et indirectement dans 15 ans.
En 2019, elle a été classée dans la liste des 100 femmes de la BBC.