Léocadie Ébakissé est une Global Executive Coach et modératrice /conférencière Camerouno-gabonaise. Mais surtout, une vraie amoureuse de l’humain et une assoiffée de défis. Il y a six ans, elle a fondé Talents Awake, une agence de conseils en stratégies de transformations et développement de l’influence, avec laquelle elle aide les décideurs et leaders en Afrique et en Europe à déceler leurs talents, et leur donne des clés et outils concrets leur permettant de réaliser leurs rêves et ambitions.
Aujourd’hui, Léocadie Ébakissé est l’une des figures respectées en matière d’Executive coaching en Afrique et en Europe, et depuis plusieurs années, elle s’impose également comme maîtresse de cérémonie dans les plus grands évènements et rendez-vous panafricains et internationaux.
Née d’un père diplomate et d’une mère sage-femme, et ayant grandi dans de nombreux pays, la jeune Léocadie, fascinée par le métier d’avocate, rêvait de passer sa vie dans les tribunaux à se battre pour la justice. Mais la vie en a décidé autrement. Si elle ne porte pas aujourd’hui la robe noire, elle a tout de même gardé en elle cette passion et ce dévouement pour l’humain.
Poussée par son ambition d’avocate, elle entame des études de droit à l’Université Paris X à Nanterre, mais très vite, c’est la désillusion. « Quand j’ai découvert le Code civil, le Code administratif, j’ai vite déchanté. Ce n’est pas du tout ce que j’avais imaginé », confie-t-elle à Africa Women Experts. Elle décide alors de s’orienter vers des études de langues étrangères, puisqu’elle maitrise trois langues, le français, l’anglais et l’espagnol. Licence en poche, elle fait aussitôt ses premiers pas dans le monde professionnel en tant que chargée de clientèle bilingue au sein de Mondial Assistance. Une expérience qui servira de socle à sa carrière.
S’en suit un riche parcours de près de 10 ans au sein d’un groupe de presse immobilier, une entreprise familiale où elle occupe le poste de Directrice Adjointe de la Relation clients et apprend les bases du management d’équipe et la gestion des ressources humaines. Elle y développe son intérêt pour les ressources humaines et décide de suivre un master en management des RH. Une formation qui sera le déclencheur de toute sa carrière, confie-t-elle.
Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévu, car après avoir obtenu son diplôme, elle est poussée vers la sortie par le Directeur Général de l’entreprise, alors qu’elle espérait un poste de DRH. « Quand j’ai obtenu mon master en ressources humaines, j’imaginais que j’allais devenir DRH de l’entreprise. Mais on m’a annoncé que je ne resterai pas. Je ne comprenais pas, parce que tout se passait bien », raconte-t-elle. Mais ce qu’elle perçoit au début comme un échec sera finalement l’opportunité de toute sa carrière.
L’humain au cœur de sa carrière
Elle évolue par la suite dans des cabinets de conseil, de recrutement, de gestion de carrières et occupe un poste de Responsable de développement des activités du Pôle Ressources humaines dans un cabinet spécialisé dans la Relation clients, où elle découvre les particularités de différents secteurs d’activités. En 2008, avec la crise des subprimes, son entreprise doit procéder à la réduction de ses effectifs et elle perd 7 consultants avec qui elle travaillait : elle doit animer elle-même les formations qu’elle avait conçues. De nouveau, la crise devient une opportunité: elle intègre une entreprise du CAC40 en tant que Responsable de développement RH et gère un portefeuille de 250 collaborateurs répartis entre la Direction Générale, la Direction Système d’Information, la Direction Communication, le département digital…« Cette belle aventure m’a permis de travailler avec des équipes du black belt. C’est là que j’ai découvert que ce qui m’intéressait, c’était définitivement l’humain, et comment construire une stratégie dans laquelle on intègre les collaborateurs et on leur donne envie d’aller jusqu’au bout »,explique-t-elle.
Passionnée par la communication, les langues et toujours en quête de nouveaux défis, elle passe en parallèle une certification d’Executive coach en management systémique, s’initie à la Programmation Neurolinguistique (PNL), se certifie à la méthode Hogan axée sur la réputation, se forme à la conférence professionnelle et devient ainsi la première femme noire labellisée Maitresse de cérémonie au sein de l’Association française des conférenciers professionnels (AFCP).
Talents Awake : réveiller le talent inné des dirigeants
Après ces longues années d’expérience au sein de différentes entreprises en Europe, elle décide en 2015 de se lancer à son propre compte pour relever de nouveaux défis et être encore plus efficace. « J’avais un besoin de challenges variés. Donc, je me suis dit que je deviendrai plus efficace dans des contextes présentant des lancements de projets, de la création, de la refonte, plutôt que de la gestion au quotidien », confie-t-elle.
Après avoir accompagné plusieurs connaissances en tant que coach pour des séminaires à l’étranger et assisté des entrepreneurs, elle se rend compte que son talent particulier est d’identifier et de réveiller ceux des dirigeants, de les outiller et de concevoir des dispositifs pour leur permettre d’être parfaitement autonomes. C’est ainsi qu’elle crée Talents Awake, un cabinet de conseils en stratégies de transformation et développement de l’influence. L’entreprise se spécialise d’une part dans l’accompagnement stratégique et opérationnel des dirigeants et d’autre part, dans la facilitation d’évènements internationaux et panafricains.
À travers son cabinet, elle travaille ainsi avec des dirigeants et des leaders en Afrique et en Europe, ayant des projets à fort impact social et économique, et les aide à construire des stratégies pertinentes qui leur ressemblent, afin que ces derniers soient à l’aise dans la manière dont ils veulent exprimer leurs idées, nous explique-t-elle.
À force de travail, de persévérance, de résilience, elle a su en six ans faire ses preuves malgré différentes crises, notamment celle récente de la pandémie du Covid-19. En dépit du contexte difficile, elle a ainsi accompagné de nombreux leaders et dirigeants sur les deux continents, dans différents secteurs d’activité (mutuelle, assurances, banques, technologies), sur les sujets de stratégies de management en période de crise, du positionnement du leader, de la prise de décision, ou encore de la capacité à fédérer et motiver les équipes.
«Sky is the limit»
En tant que modératrice et animatrice experte, Léocadie a également pu modérer plusieurs évènements internationaux, entre autres la 4eédition du TEG Campus, l’un des plus grands évènements du continent en Guinée Equatoriale dédié à la Tech. Elle va également intervenir à nouveau comme modératrice et speaker au Tropics Business Summit en Afrique du Sud, dédié à la promotion des expertises multi-sectorielles en Afrique, dans les Caraibes, et aux Antilles. Enfin, une partie de son temps est consacrée à accompagner et inspirer les jeunes leaders : elle intervient dans des programmes d’accompagnement et de mentorat dans des établissements universitaires.
Portée par son ambition, Léocadie Ébakissé n’a pas fini de rêver et de se surpasser. Les projets ne manquent pas ! Après avoir travaillé pendant la période de confinement liée à la pandémie du Covid-19 sur l’écriture de son livre, « L’Energie de l’Ambition », à paraître en 2022, elle lancera sous peu son émission baptisée « Alter Ego », un talk-show dédié aux femmes leaders et aux hommes alliés qui (re)dessinent sans cesse les contours d’un nouveau leadership, et un podcast, qui verra le jour d’ici la fin de l’année.
Pour les prochaines années, la Camerouno-gabonaise sait déjà ce que sera le fil rouge de ses actions : les « 4 RH », qu’elle décline en Ressources Humaines, Racines et Histoires culturelles, Richesses Humaines et Relations Humaines. Le tout autour d’une seule et ultime ambition : accompagner les leaders d’une Afrique plurielle avec ses différents visages, ses potentiels, ses cultures et ses ambitions.
Danielle Engolo