Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Ile Maurice : Pramila Patten, nouvelle Directrice par intérim d’ONU Femmes


Une nouvelle directrice à la tête d’ONU Femmes. Mercredi 18 août, la Mauricienne Pramila Patten a été nommée Directrice ad intérim d’ONU Femmes, en remplacement de la Sud Africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka, qui était en poste depuis 2013. La Mauricienne assurera l’intérim de l’organisation onusienne chargée de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes jusqu’à la nomination de la nouvelle Directrice exécutive.

 Originaire de l’Île Maurice, Pramila Patten est la nouvelle directrice par intérim d’ONU Femmes. L’avocate, qui était depuis 2017, représentante spéciale des Nations Unies pour les violences sexuelles dans les conflits, et Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, possède une grande expérience en matière d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes.

De 2003 à 2017, elle a été membre du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et vice-présidente dudit Comité. Elle a également été présidente du groupe de travail sur la recommandation générale n°30 sur les « femmes dans la prévention des conflits, les conflits et les situations post-conflit ». Elle a aussi été membre de plusieurs groupes et projets, à l’instar de l’étude mondiale sur la mise en œuvre de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, de même que le groupe consultatif pour l’Observatoire des femmes africaines (AWRO) au sein de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Bien avant de rejoindre l’ONU, Pramila Patten a occupé divers postes. Admise au barreau en Angleterre, elle exerce en tant qu’avocate depuis 1982. En 1986, elle retourne dans son pays d’origine où elle occupe le poste de juge de district pendant une année, de 1987 à 1988. De 1987 à 1992, elle est chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Maurice. En 1995, elle prend la direction du cabinet d’avocats Patten & Co Chambers.

Elle milite également en faveur des droits des femmes. De 1993 à 2002, elle est notamment membre de l’International Women’s Rights Action Watch. De 2000 à 2004, elle est consultante auprès du ministère des droits de la femme, de l’enfant et du bien-être familial.

De formation juriste, Pramila Patten est titulaire d’une licence en droit de l’université de Londres en Angleterre, d’un diplôme en criminologie au Kings College de Cambridge (Angleterre) et d’une maitrise en droit de l’Université de Londres.