A 27 ans, Tomi Adeyemi est une romancière et coach en création littéraire nigériane. Spécialisée dans la « fiction pour jeunes adultes » et le fantastique, elle est connue, notamment pour son ouvrage « Children of blood and Bone » publié en 2018 et classé dans le New York Times Best Seller list de la même année.
Née de parents nigérians ayant immigré aux Etats-Unis, Tomi Adeyemi est aujourd’hui une jeune écrivaine de renom. En se lançant dans une carrière dans l’écriture, elle sort des sentiers battus et embrasse un domaine tout autre que ceux prisés généralement par les enfants d’immigrés africains à l’étranger, notamment aux Etats-Unis à savoir : la médecine, le droit ou l’ingénierie.
Diplômée de « Littérature anglaise » de l’Université de Harvard et de « Mythologie et culture ouest-africaine » au Brésil, la Jeune Nigériane voue un amour à l’écriture depuis son enfance. Après ses études universitaires, elle déménage en Californie où elle décroche un emploi dans une entreprise de production de film à Los Angeles. Bien qu’elle soit bien payée et ait un emploi stable, elle quitte tout de même son emploi pour se consacrer pleinement à l’écriture d’un livre et ce, contre le gré de ses parents. Parallèlement à l’écriture de son premier roman, elle travaille comme coach en création littéraire. Son premier roman n’est malheureusement pas un succès.
« Children of blood and Bone », un roman à succès et axé sur l’Afrique
Elle décide de consacrer une année entière à l’écriture d’un nouveau roman. Elle participe parallèlementt à une compétition, « Pitch Wars », qui met en relation des écrivains et des éditeurs pour réviser leur travail avant de le soumettre à un agent littéraire. Son roman « Children of blood and Bone » est finalement publié en mars 2018. Il connaît un succès fulgurant et est classé numéro 1 de la liste des best-sellers du New York Times. Il reçoit la même année le Prix André Norton 2018 pour la science-fiction et est finaliste du Prix Lodestar 2019 du Meilleur livre pour jeunes adultes. En outre, Fox 2000 achète les droits d’adaptation cinématographique du livre, l’un des plus gros contrats d’édition de roman jamais réalisé, selon le magazine « Deadline ».
L’histoire, qui se déroule en Afrique de l’Ouest, met en avant la protagoniste Zélie Adebola, qui combat une monarchie pour rendre au peuple sa magie. En décembre 2019, Tomi Ayedemi a publié le 2eroman de la trilogie, intitulé « Children of Virtue and Vengeance ».
Elle a reçu d’autres distinctions. Elle a notamment été sacrée « meilleur Audiobook de l’année » par l’ American Audio Publishers Association pour les livres audio et le divertissement oral. En 2019, elle figure dans le classement des moins de 30 ans du magazine Forbes.
En plus de son succès en tant qu’écrivain, Tomi enseigne également la création littéraire à travers des cours en ligne.