Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Itimad Soufi, une experte marocaine en Sûreté et Sécurité Nucléaires


Spécialiste de la sûreté et de la sécurité nucléaires, Itimad Soufi nous explique en détails les spécificités​ de son domaine d’expertise.

Après un cursus universitaire scientifique, Itimad Soufi obtient son diplôme en Ingénierie Nucléaire à l’Institut Nationale des Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay en France. Elle regagne ensuite le Maroc et intègre l’Office National de l’Electricité (ONE),​ avant de rejoindre le Centre National de l’Énergie, des Sciences et Techniques Nucléaires (CNESTEN).

Directrice du pôle sûreté et sécurité nucléaires pendant une dizaine d’années, elle a procédé à l’élaboration et la mise en place des programmes visant à développer l’infrastructure national conformément aux normes internationales en vigueur.

Cette expérience significative la propulse à la fonction Conseillère en affaires nucléaires auprès du Secrétariat général du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement. Elle représente ainsi le Royaume dans de nombreuses manifestations internationales et à l’amélioration des règlementations nationales ainsi qu’à la mise en place de la première installation nucléaire de base relevant du CNESTEN.

Riche d’une forte expertise dans le domaine, Itimad Soufi participe également à des conférences internationales – notamment en collaboration avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Vienne en Autriche – et prend part régulièrement à des groupes de travail internationaux (GTI), dont ceux qui ont été mis en place après l’accident nucléaire de « Fukushima » au Japon, et qui visent à proposer des plans d’actions pour renforcer la sécurité nucléaire.

Itimad Soufi a contribué également à la création de « L’association marocaine pour la protection contre les radiations », dont elle fût la présidente pendant plus de 9 ans.