Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Zineb Benalla une experte internationale en sécurité qui oeuvre pour la consolidation de la paix en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.


Zineb Benalla est experte internationale et consultante en sécurité, consolidation de la paix, stabilisation et développement dans les zones de conflits et à risques en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. 

Titulaire d’une Licence en relations internationales de l’Université Al Akhawayn au Maroc et de l’Université de Georgetown aux États-Unis, Zineb Benalla obtient un Master en Droit International de la Faculté de Droit de l’Université de Kent en Angleterre ainsi que de l’Ecole d’Etudes Internationales de Bruxelles.

Elle a ensuite fait des études sur le Terrorisme à l’Université de St Andrews, en Écosse.

Après avoir passé plusieurs années sur le terrain (Maghreb, Sahel et Moyen-Orient), Zineb Benalla a œuvré aux côtés de plusieurs institutions non gouvernementales internationales en menant des recherches sur le terrain et des projets in situ sur les questions liées à la sécurité et à la prévention de la violence extrémiste.

Selon elle, la coopération entre les différents organismes et pays est vitale pour une résolution passive et constructive des conflits.

Une approche qui doit inclure également les communautés marginalisées les plus impactées par la violence et les conflits (les femmes et les jeunes), la société civile locale et communautaire active ainsi que les chefs traditionnels et religieux influents dans ces zones.

Une piste explorée par la communauté internationale, notamment lors du dernier sommet de la CEEAC et de la CEDEAO, tenu le 30 juillet dernier, où il a justement été question d’adopter une approche commune des états membres en vue de tendre vers une stabilisation des régions les plus touchées par le fléau de la violence et du terrorisme.

Notons que Zineb Benalla est la fondatrice et dirigeante d’Eirene Associates. Int, première société de développement et de sécurité internationale au Maroc. Elle est également co-fondatrice d’un groupe de réflexion sur la violence transnationale et CVE et cofondatrice d’un réseau de consolidation de la paix (un réseau de la société civile).