Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Yolanda Cuba : l’as des télécoms


Yolanda Cuba se fraie un chemin dans les hautes sphères de la téléphonie mobile africaine. Plusieurs fois primée, elle continue son bonhomme de chemin avec sérénité. Portrait.

Nommée Chief Digital and Fintech Officer du groupe MTN le 17 juillet dernier, cette sud-africaine fait également partie du comité exécutif de cet opérateur de téléphonie mobile qui compte près de 220 millions d’abonnés dans 22 pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-OrientLe parcours de Yolanda Cuba démarre aux universités du Cap et du Kwazulu-Natal où elle décroche respectivement des diplômes en statistiques et comptabilité. Par la suite, elle suit le programme exécutif international de l’Institut européen d’administration des affaires. Dès l’âge de 29 ans, en 2007, elle est propulsée CEO de Mvelaphanda Group Limited, un groupe sud-africain agissant dans les mines et l’énergie. L’année suivante, elle reçoit déjà une première distinction, puisqu’elle est nommée “Young Global Leader” au forum économique mondial.

A partir de 2011, Yolanda officie en tant qu’Executive Director, Strategy & Business Support pour South African Breweries Limited. En novembre 2014, elle devient Strategy and New Business Director pour le groupe Vodacom. De 2016 à 2018, elle est CEO de Vodaphone Ghana, au sein duquel elle remporte le prix de CEO de l’année 2018, qui récompense les multiples innovations technologiques acquises sous sa houlette, et qui ont fortement bénéficié aux Ghanéens. Elle rejoint donc ensuite MTN, plus grand groupe de téléphonie mobile en Afrique, et devient vite indispensable. 

Yassine Benslimane

Africa Women Experts