Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Mansurah Abdulazeez : le rêve de guérir le cancer grâce au pouvoir des plantes


Mansurah Abdulazeez est une biologiste engagée dans la lutte contre le cancer. Selon elle, des remèdes miraculeux se trouvent dans la biodiversité africaine. Portrait.

Lorsque l’on demandait à Mansurah Abdulazeez ce qu’elle souhaiterait faire une fois adulte, elle répondait “médecin”. Au final, si ce rêve d’enfant ne s’est pas réalisé, c’est tout de même dans le domaine de la santé qu’elle finira par se distinguer. Elle étudie ainsi la biochimie à l’université Ahmadu Bello de Zaria, au Nigéria, puis y obtiendra son Master et son doctorat. Au coeur de son parcours, elle s’est intéressée de près aux propriétés hypertensives et anticancéreuses des plantes africaines. 

Elle devient ensuite biologiste moléculaire au centre de recherche en biotechnologie de l’université Bayero de la ville de Kano. Convaincue qu’il existe des alternatives naturelles aux traitements souvent lourds et chimiques que subissent les personnes atteintes du cancer, elle a concentré ses efforts sur l’identification de puissants agents anticancéreux dans les plantes africaines. 

En novembre 2018, son labeur donne un premier fruit. Le gouvernement espagnol lui décerne le prix Science by Women Fellowship. En juin 2019, elle a l’opportunité de passer à la vitesse supérieure, remportant une subvention nationale de recherche d’une valeur de 86 000 dollars, issue du Tertiary Education Trust Fund. 

Dans un pays encore largement ravagé par ce fléau, Mansurah est cette voix qui s’élève pour réveiller les consciences sur la présence de remèdes naturels au sein même de la biodiversité du continent. Gageons qu’à renforts de passion et de bonne volonté, les découvertes ne tarderont pas à éclore. 

Yassine Benslimane
Africa Women Experts