Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Rajaâ Aghzadi, une passionnée dévouée au combat contre le cancer du sein


Rajaâ Aghzadi est une référence dans son domaine: la chirurgie du sein. Femme de passion, elle mène un combat quotidien afin que plus de femmes, au Maroc mais également partout en Afrique, aient accès aux soins. Portrait.

Rajaâ Aghzadi est une de ces femmes qui mettent leur expertise au service d’une véritable passion. Spécialiste de la chirurgie du sein, elle en fait bien plus qu’une simple profession, mais plutôt un véritable combat qu’elle mène au quotidien. Bachelière dès 15 ans et médecin à 21 ans seulement, elle ne s’arrête pas en si bon chemin et décide de poursuivre ses études universitaires, finissant major de promotion en 1981. Jusqu’à lors, jamais une femme n’avait décroché telle distinction à la faculté de médecine sur les bancs de laquelle elle a été formée.

D’abord chirurgienne viscérale puis spécialiste du sein, elle a très tôt ressenti une empathie profonde envers ces femmes rongées par le cancer qui venaient la consulter. Ce qui la touchait par dessus tout, c’était le cas des femmes démunies qui ne pouvaient pas se permettre de venir demander son aide. C’est dans cet esprit qu’en 2001, elle a créé l’association “Coeur de femmes” qu’elle préside depuis. A travers cette association, Rajaâ Azghadi sillonne le Maroc, organisant des campagnes de sensibilisation et de soins. Grâce à elle, ce ne sont pas moins de 50 000 femmes qui ont été auscultées, et lorsque certaines d’entre elles montraient des signes avant-coureurs de tumeur, elles étaient grâcieusement transportées à l’hôpital le plus proche.

Volontaire et toujours aussi passionnée, elle décide d’exporter son expertise aux quatre coins du continent, chapeautant, depuis 2003, des caravanes sanitaires au Ghana, en Gambie, au Mali, au Sénégal, au Niger et en Côte d’Ivoire où elle a même été nommée Consul Honoraire. Amatrice de musique, qui accompagne systématiquement toutes ses interventions chirurgicales, cette femme épanouie est mère de deux enfants et s’arrange, malgré un mode de vie effréné et les besoins de son métiers, pour trouver le temps de se livrer à une autre de ses passions : la peinture.

Yassine Benslimane

Africa Women Experts