Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Mimi Alemayehou accède au conseil d’administration de FinDev Canada


A 49 ans, Mimi Alemayehou, née en Ethiopie, fait partie des 11 nouveaux membres du conseil d’administration de FinDev Canada, nominés le 3 avril dernier. Cette institution canadienne a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé des pays en développement, et ses activités concernent trois thèmes principaux : le développement économique par la création d’emplois, l’autonomisation économique des femmes et l’atténuation des changements climatiques.

Mimi Alemayehou a grandi au Kenya avant de s’envoler vers les Etats-Unis, où elle a décroché un Master en commerce international, droit international et développement de la Fletcher School of Law and Diplomacy de la Tufts University.

En 2010, Mimi est nommée par le président Obama au poste de vice-présidente de l’OPIC, agence de financement du développement du gouvernement américain. Au cours de son mandat, qui s’est étalé jusqu’en 2014, l’OPIC a vu son portefeuille global augmenter de 24%, pour atteindre les 18 milliards de dollars. Une période au cours de laquelle l’agence s’est associée, notamment, à l’initiative Power Africa du président Obama, visant à améliorer l’accès à l’électricité en Afrique.

Auparavant, au cours de sa carrière à la Banque africaine de développement, elle était la seule femme travaillant dans une équipe avec 17 hommes. Henry Paulson, alors secrétaire au Trésor des Etats-Unis, lui avait d’ailleurs remis le Distinguished Honor Award, afin de mettre son travail exceptionnel en exergue.

Elle est également directrice générale et membre du conseil d’administration de Black Rhino Group, une société de placement spécialisée dans le développement et l’acquisition d’actifs dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures en Afrique.

Encore une Femme africaine dont le parcours et l’expertise parlent pour elle, et dont les activités privilégient la place de la Femme et le développement du continent africain.

Yassine Benslimane

Africa Women Experts