Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Mathilde Lafarge : déconstruire les clichés sur la Femme africaine


Mathilde Lafarge, fondatrice de l’agence Onyx, basée à Paris, le clame haut et fort : l’image de la Femme africaine relayée dans l’immense majorité des médias est entachée de très nombreux stéréotypes. Ainsi, d’après elle, on montrera volontiers une femme africaine dans les champs, allaitant des enfants devant les cases du village, transportant de lourdes charges sur les marchés ou fuyant les conflits, mais jamais, ou si peu, dans son rôle de femme entrepreneure, forte économiquement et socialement.

Et c’est pour vaincre ces stéréotypes que Mathilde a réalisé, en 2018, une série de 31 portraits en vidéo de femmes africaines influentes, intitulée « Femmes d’Afrique en action » et dont la première saison est retransmise actuellement sur TV5 Monde Afrique, où le 17ème épisode vient d’être publié. (Pour visionner la première saison, c’est par ici : https://afrique.tv5monde.com/videos/magazines/femmes-dafrique-en-action/season-1 )

Consulting, art, design, promotion des femmes dans les sciences et la recherche, commerce ou développement des nouvelles technologies de l’information… Autant de domaines d’expertise où les femmes présentées excellent et se démarquent.

Pour Mathilde, il s’agit de « montrer ces femmes des quatre coins du continent qui agissent pour produire un changement à leur niveau ». Objectif assumé : donner aux jeunes filles et femmes africaines, souvent en manque de repères, des modèles de succès afin qu’elles s’y reconnaissent et choisissent, elles aussi, la voie qui les mènera à la réussite.

« Ces femmes doivent être mises en lumière, il faut leur donner plus de visibilité, afin qu’elles jouent leur rôle pour la communauté féminine africaine », conclut-elle.

Mathilde Lafarge, elle-même entrepreneure, montre résolument la marche à suivre pour une image plus juste de la Femme africaine, qu’elle montre sous un angle rarement exposé dans les médias.