Cinq chercheuses maghrébines décrochent le Prix l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science
Chilufya Mutale Mwila, l’entrepreneure zambienne qui promeut l’inclusion financière en Afrique
Selena Souah, l’entrepreneure gabonaise qui veut transformer la connectivité en Afrique
Wangari Muchiri, l’ingénieure Kényane engagée à accélérer la transition écologique en Afrique

Date : 29–30 avril 2026
Lieu : Le Cap, Afrique du Sud
Le Sommet et Expo sur l’Inclusion Financière en Afrique réunit décideurs politiques, institutions financières, innovateurs FinTech et partenaires de développement pour promouvoir l’inclusion financière sur le continent. Avec seulement environ 43 % de la population d’Afrique subsaharienne ayant accès à un compte bancaire, et beaucoup l’utilisant uniquement pour recevoir salaire ou aides sociales, l’exclusion financière reste un frein majeur à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique.
Le sommet abordera les solutions innovantes, les cadres réglementaires et les technologies numériques permettant d’améliorer l’accès à la banque, l’épargne, l’assurance, le crédit, les paiements et les investissements, en particulier pour les communautés à faibles revenus, rurales et marginalisées. Seront notamment discutés la littératie financière, la réduction des coûts des services, la technologie mobile, l’inclusion par le genre, le financement mixte et le rôle des transferts de fonds de la diaspora.
Cet événement offre l’opportunité de participer, prendre la parole, sponsoriser, réseauter, exposer et collaborer, tout en mettant en avant les meilleures pratiques, innovations et solutions pour favoriser la croissance inclusive et soutenir l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Afrique.
Pour plus d’informations : https://www.afi-africa.africa/register/
2026-04-29