Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Aïsha Dème : une carrière dédiée à promouvoir l’art et la culture au Sénégal


Figure influente et actrice de la scène culturelle sénégalaise, Aïsha Dème a été la cofondatrice en 2009 d’AgenDakar, la toute première plateforme web de promotion des arts et de la culture au Sénégal. Aujourd’hui, la Sénégalaise se consacre activement à accompagner les projets culturels dans son pays grâce à son agence d’ingénierie culturelle, Siriworo.

Après un parcours académique en informatique et une carrière de plus de 5 ans dans le domaine bancaire, rien ne prédestinait Aïsha Dème à se lancer dans le monde culturel. Pourtant, c’est ce qu’elle décide de faire en 2009, après avoir démissionné de son poste dans une banque où elle travaille, notamment dans l’informatique bancaire. Avec un ami, elle cofonde en 2009 AgenDakar.com, une plateforme web destinée à mettre en avant la scène culturelle dakaroise. La plateforme promeut, notamment les différents festivals, biennales, expositions, rendez-vous culturels … organisés dans la capitale sénégalaise. En quelques années, la plateforme devient une référence culturelle dans le pays, que ce soit auprès des jeunes, des artistes, mais aussi des férus d’art et de culture. Suite à cette expérience réussie, de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs de la culture et des télécommunications… sollicitent leur expertise pour optimiser leur présence en ligne grâce à leur agence de communication digitale, Nelam Services, éditrice de la plateforme AgenDakar.

En 2014, elle décide d’explorer d’autres horizons en se lançant dans la consultance culturelle. Pendant trois ans, elle travaille sur plusieurs projets pour des ONG, des entreprises, des artistes. Elle collabore avec plusieurs grandes ONG comme Oxfam ou Amnesty, organise la sortie d’albums de plusieurs artistes… En 2017, elle crée l’agence d’ingénierie culturelle Siriworo, spécialisée dans l’accompagnement des projets culturels, que ce soit la conception, la mise en œuvre, le montage d’évènements, la gestion de projet, la communication, la formation…Parmi ses projets phares, elle a accompagné, notamment en 2019 le Film Atlantique de Mati Diop, lors de sa sortie au Sénégal. Elle a également initié le programme d’accompagnement « Peytel » destiné aux porteurs de projets culturels. Cette initiative se charge de la structuration des projets artistiques et culturels (musique, expositions d’art visuel, poésie…), mais aussi de l’incubation et de l’accélération de jeunes entrepreneurs culturels.

De 2016 à 2018, elle a également été présidente de la Fondation Music in Africa (MIAF), un organisme panafricain dont la mission est de soutenir le secteur de la musique africaine, en favorisant le partage des connaissances, en créant des opportunités et en développant les capacités pour ceux qui y opèrent via différents projets.

En 2020, Aïsha Dème a publié son premier livre, Dakar, nid d’artistes, paru aux Editions Malika.