Architecte marocaine, spécialiste en écotourisme, Aziza Chaouni est engagée dans des projets de construction durable, mais aussi dans la préservation du patrimoine au Maroc et dans plusieurs autres pays d’Afrique. A la tête du cabinet Aziza Chaouni Projects, elle a décroché en septembre 2024, le Prix du design 2024 décerné par l’Institut du Monde Arabe (IMA) pour son prototype de « maison durable antisismique ».
Depuis plusieurs années, Aziza Chaouni s’engage à restaurer, conserver et bâtir des constructions durables et inclusives. A travers son architecture, elle vise aussi à résoudre des défis liés aux changements climatiques, aux tremblements de terre, comme son projet de prototype de « maison durable antisismique » développé suite au séisme d’Al Haouz en 2023.
C’est au sein de la Columbia University aux USA qu’elle étudie tout d’abord l’ingénierie civile, avant de se tourner vers des études d’architecture à la Harvard Graduate School of Design. Dans le cadre d’une bourse d’études dédiée à l’écotourisme saharien dont elle bénéficie, elle se rend pendant un an dans les zones désertiques de Mauritanie, Mali, Libye, Soudan et Egypte. Une expérience qui tracera les contours de sa carrière.
En 2008, elle devient professeure associée d’architecture à la Daniels Faculty of Architecture, landscape and design – University of Toronto (Canada), où elle est directrice de la plateforme en recherche de « Designing ecological Tourism ». Elle fonde en 2011 le Cabinet Aziza Chaouni Projects, spécialisé dans l’architecture durable, le paysage, le design urbain et la construction. Elle travaille, notamment sur plusieurs projets d’aménagement et de préservation du patrimoine. Son approche consiste, notamment à engager les populations locales comme partenaires dans la valorisation de leurs lieux de vie.
Au Maroc, elle a œuvré, entre autres au projet de réhabilitation du Complexe thermal de Sidi Harazem, au projet de construction d’une bibliothèque à base de tuyaux d’égouts recyclés à Beni Oulid dans l’Atlas. Elle a également œuvré au projet de réhabilitation de deux lieux de villégiature autour des sources de Targa N’Touchka et Boutbouqalt. En 2017, elle a cocréé l’association Joudour Sahara qui offre de la musique gratuite, ainsi que des cours d’anti désertification aux enfants et jeunes de la localité à Oasis.
En 2024, elle a développé un projet de « maison durable antisismique ». Il s’agit d’un prototype de maison en briques de terre compressées, durable et antisismique, destinée aux populations touchées par le tremblement de terre d’Al Haouz pour leur permettre de retrouver un logement digne, commode et sécuritaire, pouvant être construit avec un faible budget et rapidement.
Elle a également réalisé des projets de préservation et d’aménagement dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Elle a travaillé entre autres, au Burkina Faso, pour la réhabilitation de la Maison du peuple de Ouagadougou. Elle a aussi travaillé au plan d’aménagement et de réhabilitation du Centre International du Commerce extérieur de Dakar, construit en 1971.
Au cours de sa carrière, Aziza Chaouni a décroché plusieurs prix prestigieux, entre autres le Prix Gold Global et Gold Regional Africa and Middle East de la Fondation Holcim pour la construction durable ; le prix Architectural League of New York Young Architects ; le prix Environmental Design Research Association Great Places ; le prix de conception de l’American Society of Landscape Architects ; le prix de collaboration de l’ACSA, ainsi que le Prix du design 2024 de l’Institut du Monde Arabe.