Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Cinq chercheuses maghrébines décrochent le Prix l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science    


Lundi 1er Décembre, l’Oréal Maroc et le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb ont décerné le Prix Jeunes Talents pour les Femmes et la Science 2025 à cinq chercheuses du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie, au cours d’une cérémonie organisée au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique à Rabat. Les jeunes chercheuses ont été récompensées pour l’excellence de leurs recherches dans diverses disciplines scientifiques.

Cette année, c’est une cinquantaine de candidatures qui ont été soumises, dans l’ensemble des pays du Maghreb, ont indiqué les organisateurs. A l’issue de la sélection menée par le jury, cinq chercheuses se sont distinguées dans divers domaines, allant de la bioinformatique à la biotechnologie, en passant par le génie civil, la chimie analytique et l’intelligence artificielle. « Les avancées de ces chercheuses illustrent non seulement la diversité des domaines de recherche qu’elles explorent, mais aussi l’impact considérable de leur participation qui est plus que jamais nécessaire pour relever les défis d’aujourd’hui, de la transformation numérique, aux énergies vertes, en passant par la santé publique », ont souligné les organisateurs dans un communiqué de presse.

Cinq lauréates, cinq profils et domaines différents

Souhir Belloumi, de l’Université Tunis El-Manar, s’est distinguée par ses recherches sur l’extraction verte et la valorisation des composés bioactifs des méduses du littoral tunisien, en étudiant leurs potentiels dans les domaines de l’alimentation, la santé et l’environnement.

Samira Gouffi, de la Faculté de Technologie de l’Université de Bejaia, en Algérie, a été choisie pour son travail sur « la simulation numérique des écoulements à surface libre dans des canaux à géométrie complexe en utilisant les équations de Saint-Venant »

Du côté marocain, Samira Oubannin de la Faculté polydisciplinaire de Taroudant de l’Université Ibnou Zohr, s’est démarquée par ses recherches sur « l’extraction de composés bioactifs à partir de plantes aromatiques et médicinales pour l’enrichissement des huiles cosmétiques ».

Ferdaous Idlahcen de la Faculté des Sciences médicales de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir a été récompensée pour sa recherche intitulée « lorsque les cellules communiquent les gènes à travers l’IA : Cohorte africaine » qui vise à améliorer le diagnostic du cancer grâce à l’intelligence artificielle.

Sofia Sehli de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé, s’est distinguée pour sa part grâce à son travail intitulé « Interaction hôte humain-virus : l’axe COVID-19 au Maroc » qui vise à comprendre les déterminants génomiques, microbiens et cliniques de la sévérité du COVID-19 spécifiquement au Maroc.

Dans le cadre de ce prix, chacune des lauréates bénéficie d’une bourse de 10 000 euros visant à soutenir la poursuite de sa carrière scientifique, mais aussi d’un accompagnement pour la visibilité et l’essor de ses recherches.

À noter que cette année, le jury était composé d’Abdelaziz Benjouad, vice-président à la recherche, innovation et partenariats à l’Université internationale de Rabat (UIR), Rajaâ Cherkaoui El Moursli, membre résident de l’Académie des sciences et technologies Hassan II, Katim Alaoui, Professeure de Pharmacologie, Safia Kellou-Taïri, Enseignante en Modélisation Moléculaire et Chimie Théorique et Mourad Telmini, Professeur de Physique à l’Université de Tunis El Manar.

Depuis son lancement au Maroc en 2006, puis son extension au Maghreb en 2013, le Programme Jeunes Talents nationaux et régionaux déployé par l’UNESCO et l’Oréal a distingué 90 jeunes femmes scientifiques pour l’excellence de leurs recherches.