Sénégal : Oulimata Gueye, une curatrice spécialisée dans les technologies numériques et l’art
Susan Sagina Adongo : « Au cœur de mon travail se trouve une passion pour les solutions communautaires»
Au Kenya, Nzambi Matee transforme les déchets plastiques en briques
En Côte d’Ivoire, Rita Dro installe des « boites à livres » pour promouvoir la lecture

Ingénieure en énergies renouvelables et experte en planification énergétique, Wangari Muchiri est actuellement Directrice de l’Africa WindPower. Une initiative du Conseil Mondial de l’Energie Eolienne qui vise à accélérer le développement et le déploiement des projets éoliens en Afrique. En 2025, elle a été classée dans le Top 50 des femmes leaders africaines dans le secteur de l’énergie et de l’électricité.
Avec une carrière de plus d’une dizaine d’années dans le développement durable, l’action climatique, la transition énergétique, les énergies renouvelables, Wangari Muchiri est aujourd’hui l’une des leaders africaines dans le secteur de l’énergie de l’électricité. A la tête d’Africa WindPower depuis 2021, elle œuvre notamment à favoriser la transition énergétique en Afrique, à travers l’adoption des énergies renouvelables, en créant un lien entre les acteurs gouvernementaux, les organismes de réglementation, les développeurs de projets, les entreprises du secteur éolien et la communauté financière. L’objectif étant de promouvoir des sources d’énergie propre et abordable sur le continent et en faire un moteur de croissance économique et une solution au changement climatique.
Membre du Conseil des Ingénieurs de la transition énergétique depuis 2024, une instance des Nations Unies, elle est aussi responsable régionale pour l’Afrique de la Global Renewables Alliance depuis 2024. Un réseau créé, entre autres par le Conseil Mondial de l’énergie éolienne, le Conseil mondial de l’énergie solaire, l’Association internationale de l’hydroélectricité… dont le but est d’accélérer la transition énergétique et tripler la capacité de production des énergies renouvelables d’ici 2030.
En raison de son engagement dans la promotion des énergies renouvelables en Afrique, elle a décroché plusieurs prix et distinctions, entre autres le Prix Choiseul 100 Africa Leaders en 2024, Insider Top Women in Climate leadership en 2023…
Titulaire d’une licence en Ingénierie des énergies renouvelables de l’Université de Galles en Australie, d’ un Master en planification énergétique de l’Université technologique de Sydney et d’un Exécutive MBA en Business Administration et Management, Wangari Muchiri entame sa carrière professionnelle en 2013 au sein de la société immobilière JLL, tout d’abord en tant que analyste de données sur la durabilité, ensuite manager durabilité et ingénieure d’énergie renouvelable et en tant que collaboratrice immobilier et développement durable. En 2019, elle est sélectionnée comme leader de l’Obama Foundation, un programme regroupant 200 leaders issus de 45 pays africains avec pour objectif d’explorer de nouvelles solutions pour relever les défis de leurs communautés et changer le monde.
En 2021, elle intègre Hivos au Kenya, une organisation de développement international où elle travaille, notamment sur l’Action climatique. Elle intègre en 2017, la Kenya Green Building Society en tant que membre du Conseil d’administration, une organisation visant à promouvoir les bâtiments écologiques.
Depuis 2025, elle est membre du Conseil d’administration du Conseil nigérian de l’énergie éolienne.