Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Selena Souah, l’entrepreneure gabonaise qui veut transformer la connectivité en Afrique    


Serial entrepreneure, la Gabonaise Selena Souah, fondatrice de l’entreprise Révolution’Air, ambitionne de créer un réseau panafricain pour résoudre les problèmes de connectivité et d’accès à internet sur le continent. Actuellement, son entreprise fournit l’accès à internet au Rwanda où elle dispose d’une licence de 15 ans.

Depuis six ans, Selena Souah s’est fait connaitre dans le domaine des télécommunications en Afrique. C’est en 2019 qu’elle se lance dans ce secteur en fondant Révolution‘Air, un fournisseur d’accès Internet qui introduit une solution d’accès Internet haut débit fixe à domicile ou au travail au Rwanda. L’opérateur télécoms a une vision plus grande et ambitionne de résoudre les défis de connectivité sur le continent. « Nous envisageons de construire un réseau Internet haut débit panafricain dans les zones urbaines et rurales, et de mettre en œuvre dans un avenir proche le Triple Play (Internet/Téléphone/Télévision IP) afin de contribuer au développement social et économique du continent », indique l’entrepreneure sur sa page Linkedin.

Outre le secteur des télécoms, la Gabonaise a investi dans d’autres domaines tels que le numérique, la finance, l’éducation. Diplômée en commerce international et en finance d’entreprise, elle se lance aussitôt après ses études dans l’entreprenariat après un bref passage, respectivement à la Banco Espirito Santo et à la BGFI Bank Gabon, en tant qu’analyste financière.

Elle cofonde en 2013 l’International Schools Engineering, spécialisé dans la gestion (création d’écoles), l’investissement (prise de participation), le conseil dans le secteur éducatif et l’accompagnement des acteurs de ce secteur pour leur développement stratégique. Deux ans plus tard, elle cofonde Odyssey Foundation, un groupe international d’écoles privées mêlant pédagogie, innovation et ouverture.

Elle s’est également investie dans le digital en créant en 2019 REGCARD. En 2022, la start-up a mis en ligne une solution digitale destinée aux voyageurs et hôtels permettant de supprimer les formulaires papiers et les longues procédures. Grâce à cette innovation, les hôtels peuvent procéder gratuitement au check-in et check-out express de leurs clients. A ce jour, la plateforme aurait une base de données de près de 20 000 voyageurs.

En plus d’être entrepreneure, Selena Souah siège dans plusieurs conseils d’administration. Depuis 2024, elle est membre du Conseil d’administration de l’Institut Aspen France, un forum international d’échange qui rassemble des leaders autour des enjeux actuels et s’engage à préparer le monde de demain. Elle est aussi membre du conseil d’administration de L’Institut Supérieur du Commerce (ISC Paris) depuis septembre 2025.

En raison de son parcours entrepreneurial, l’entrepreneure gabonaise a obtenu plusieurs récompenses et distinctions. Elle a été listée dans le Top 50 de Women Forbes Afrique, ainsi que dans le Top 100 Women of the future. Elle a également été classée par l’Aspen Institute parmi les Young European leaders en 2023.