Avec plus de 10000 clientes à ce jour, Herconomy, une fintech nigériane, se consacre à l’autonomisation financière des femmes. Une initiative lancée en 2018 par l’auteure, spécialiste en marketing et entrepreneure nigériane Ife Durosinmi– Etti.
C’est parti d’un constat, selon lequel seulement 35% des femmes âgées de 15 à 49 ans possèdent des comptes bancaires au Nigéria, l’une des plus grandes économies d’Afrique, qu’Ife Durosinmi –Etti décide de créer Herconomy. Une situation qui limite considérablement l’empreinte financière des femmes, ainsi que leur accès au crédit…
Après une carrière de management dans la mode, le marketing, les industries manufacturières et fort de son engagement en faveur de l’autonomisation de la femme, elle crée en 2018 Herconomy, qui se veut une communauté de femmes autonomes financièrement. Baptisée au départ AGS Tribe, Herconomy se veut également une plateforme financière dont la mission est d’autonomiser les femmes via différents canaux, notamment des services financiers visant à soutenir leur capacité d’épargne, l’éducation financière, ainsi que le networking. A ce jour, ce sont plus de 85000 femmes qui ont été formées via la fintech. Avec une communauté de plus de 150 000 femmes membres, elle a permis à 5000 femmes d’épargner 1 million de dollars à fin 2022. En raison de son fort potentiel, l’initiative a été sélectionnée comme l’une des 10 meilleures startups technologiques d’Afrique par le Programme d’accélération startup Bootcamp. En 2021, elle a également été choisie pour le programme « Milestone Makers » du Nasdaq en raison de son travail en faveur de l’autonomisation des femmes.
Avant de se lancer dans la fintech, elle travaille tout d’abord en Angleterre pour Arcadia Group, une multinationale anglaise de vente au détail, ainsi que pour Aspire Acquisitions, après avoir décroché un MBA en Global Business. En 2012, de retour au Nigéria, elle rejoint les brasseries nigérianes en tant que jeune talent africain et intègre ensuite le département de communication d’entreprise, où elle occupe le poste de responsable d’appui à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable. Membre du conseil des professionnels de la publicité au Nigéria, elle s’engage en parallèle pour l’autonomisation des femmes. Reconnue pour son leadership, elle est classée dans le Top 100 des femmes par Leading Ladies Africa.
En 2021, elle est sélectionnée comme lauréate du Mandela Washington Fellowship, un programme du département d’Etat américain en faveur des jeunes leaders africains. Récemment, elle a été nommée membre du groupe consultatif des jeunes pour Solutions pour l’emploi des jeunes (S4YE), une coalition mondiale formée par la banque mondiale pour favoriser l’emploi de 150 millions de jeunes d’ici 2030. Elle est également cheffe de projet pour Startup Dome, un projet initié pour combler l’écart entre les sexes grâce à l’autonomisation socio-économique des femmes au Nigeria.