Informaticienne, femme d’affaires et entrepreneure, Samrawit Fikru a créé en 2014 la société de développement de logiciels Hybrid Designs, qui produit «Ride», l’application de covoiturage la plus populaire en Ethiopie.
Depuis une dizaine d’années, Samrawit Fikru est connue dans son pays, l’Ethiopie, pour son engagement à reformer le secteur des transports. En quelques années, son application « Ride », est passée d’une solution offrant des services de covoiturage par Sms, à une application mobile téléchargée plus de 50 000 fois, utilisée par 5 millions de consommateurs, comptant plus de 70 000 chauffeurs dans la capitale Addis Abéba.
C’est à l’âge de 17 ans qu’elle découvre pour la première fois l’ordinateur. Elle est fascinée. Elle intègre la microlink information technologie College en 2004 où elle obtient un diplôme en ingénierie logicielle. En 2006, elle obtient une licence en informatique de l’Ecole d’informatique et de technologie HiLCoE.
Après avoir travaillé quelques années dans le domaine informatique, elle fonde en 2014 la Société de Développement de logiciels Hybrid Designs. En raison d’une expérience personnelle liée à sa difficulté à trouver un taxi tard dans la nuit, alors qu’elle rentre du travail, mais aussi du sentiment d’insécurité qu’elle ressent, elle crée la même année Ride, qui permet de résoudre ce défi, en offrant des services de transport sûrs, fiables et abordables. A l’origine, l’application offre la possibilité aux usagers de commander un taxi via SMS. En 2017, elle devient une application mobile avec un centre d’appel client.
Elle permet non seulement aux utilisateurs de commander un taxi en toute sécurité, mais offre aussi de l’emploi à de nombreux Ethiopiens, dont les femmes qui constituent 90% de l’équipe de développement de l’application mobile. Elle opère à ce jour dans la capitale éthiopienne, Addis Abéba, avec plus de 30 000 véhicules.
En plus du transport de passagers, l’application permet aussi la livraison de nourriture à travers le service « Ride Food » qui possède un catalogue de plus de 50 restaurants. Elle offre également des services spécifiques de transport et de livraison pour les entreprises à travers « Ride Business ». Depuis quelques années, l’application est également opérationnelle à Djibouti.
En 2022, Samrawit Fikru s’est lancée dans une autre niche, notamment la musique, en créant « Sewasew », une plateforme de streaming pour la musique éthiopienne, avec une variété de musiques et d’artistes…
En raison de son parcours entrepreneurial inspirant, elle a été reconnue comme l’une des 100 femmes influentes du BBC 100 Women en 2022. Elle a aussi été intégrée dans la liste des 100 Global Tech Change Makers dans le monde.