Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Sevidzem Ernestine Leikeki, militante camerounaise engagée à préserver les forêts par l’apiculture


Originaire du Cameroun, Sevidzem Ernestine Leikeki est une militante pour le climat et les droits des femmes. Membre fondatrice de la Cameroon Gender and environment Watch (CAMGEW), elle est engagée dans la protection et la régénération des forêts, ainsi que l’agroécologie au Cameroun. Un engagement qui lui a valu de remporter en 2019 et 2021 le prix « Gender Just Climate Solutions ».

Depuis plusieurs années, Sevidzem Ernestine Leikeki, une Camerounaise originaire du nord-ouest du pays, s’est fait connaître par son engagement à la protection de l’environnement à travers CAWGEW dont elle est responsable sociale et environnementale. Une organisation qui travaille avec les communautés locales pour entreprendre des actions en faveur de l’agroécologie, la protection et la régénération des forêts, la création d’emplois durables, la promotion de l’entreprenariat auprès des femmes, mais aussi l’éducation environnementale.

Travaillant dans la zone forestière Kilum-Ijim, dans la région nord-ouest du Cameroun, elle œuvre pour la préservation de la forêt à travers l’apiculture, en engageant principalement les femmes et les jeunes. Une stratégie visant la lutte contre les feux de brousse et axée sur la formation des apiculteurs à l’extraction de la cire d’abeille, la fabrication de vin de miel, des détergents et lotions à base de miel. A ce jour, elle a formé plus de 2000 apiculteurs répartis en 5 coopératives dont 3 des 6 membres exécutifs sont des femmes. Avec ces apiculteurs et d’autres membres de la communauté locale, elle a planté plus de 86 000 arbres forestiers pour augmenter le nombre d’abeilles et lutter contre la déforestation et le changement climatique.

En plus de la protection de l’environnement, à travers son ONG, elle milite pour lutter contre les violences domestiques auxquelles sont victimes les femmes. Elle a ainsi permis à 800 femmes d’échapper à la violence.

En 2019 et en 2021, elle a remporté le Prix Gender Just Climate Solutions pour les solutions transformationnelles, en raison de son engagement pour le climat et la promotion des droits des femmes.

Sevidzem Ernestine Leikeki est titulaire d’une licence en droit commun et possède des certificats en collaboration créative et formation aux systèmes, en agroforesterie, analyse des conflits, en négociation et gestion des conflits, plaidoyer et engagement citoyen.