Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Ndeye Thiaw, une financière mobilisée pour développer le secteur privé au Sénégal    


A travers West Plus, un cabinet de conseil financier qu’elle a créé en 2011, Ndeye Thiaw aide les entreprises sénégalaises à trouver des financements auprès des banques. Cette spécialiste en finance et investissement, engagée dans le développement du secteur privé au Sénégal, dirige également Brightmore Capital, un fond d’investissement basé en Afrique de l’Ouest, qui promeut le développement économique et social.

Aujourd’hui, la Sénégalaise partage son temps entre son entreprise, West Plus et Brightmore Capital dont elle est partenaire associée depuis 2018. C’est après un Bachelor of Science en Business Administration de l’Université de Californie, Riverside, et lors d’un stage qu’elle effectue au sein de l’International Finance Corporation (IFC) dans le cadre d’un MBA en finance et entreprenariat qu’elle découvre sa passion pour les finances. Elle entame en 2006 sa carrière professionnelle au sein de l’institution financière, tout d’abord en tant qu’analyste financière et se charge ensuite, de 2008 à 2011 des investissements professionnels et des marchés financiers, notamment au sein du Bureau central de l’Afrique de l’ouest francophone de l’IFC qu’elle rejoint ensuite. Elle travaille, notamment sur l’identification des opportunités d’investissement, l’exécution des transactions, la gestion des portefeuilles clients…

Forte de ses compétences en montage de dossiers de financement et de recherche de financement, elle crée en 2011 West Plus, avec pour ambition d’aider les entreprises sénégalaises à trouver des financements auprès des établissements bancaires. L’entreprise se veut un réseau d’investisseurs providentiels axé sur le genre et offre plusieurs services, entre autres : le conseil en stratégie organisationnelle, en fusion et acquisitions, la levée de fonds, l’ingénierie financière…

En 2018, elle cofonde Brightmore Capital, un fond d’investissement basé à Dakar au Sénégal, à Abidjan en Côte d’Ivoire proposant des services de conseil stratégique dans la finance, les investissements et visant le développement économique et social de l’Afrique.

Ndeye Thiaw a également travaillé en tant que Senior Analyst à l’Africa Rating Agency au Sénégal de 2014 à 2017. Elle a aussi été conseillère spéciale du gouvernement sénégalais pour un programme d’entreprenariat agricole de 2014 à 2016. De 2020 à 2021, elle a aussi été présidente du comité d’investissement de la Fondation Mastercard pour le programme de résilience post covid 19 pour les PME, micro-entrepreneurs, TPE au Sénégal. Elle est également membre du conseil d’administration de Villgro Africa, un incubateur et investisseur d’impact qui soutient les startups du secteur de la santé en Afrique. Elle a aussi été Board Member de « Share Africa », un forum de la jeunesse, de la créativité, de l’innovation et de l’Afrique.