Serial entrepreneuse, Carole Mbessa Elongo est investie dans divers domaines, dont les mines, l’énergie, le transport, la logistique et l’évènementiel business, mais aussi dans la promotion du leadership féminin… En 2024, la Camerounaise a reçu l’Award du « Exceptional Women of Excellence » décerné par le Women Economic Forum (WEF).
Entrepreneuse, mais aussi engagée dans l’accompagnement des jeunes femmes et le développement de leur potentiel, Carole Mbessa Elongo arbore plusieurs casquettes. C’est en 2014, après 20 ans passés à Nantes en France, où elle fait l’essentiel de sa carrière professionnelle, qu’elle rentre dans son pays, le Cameroun. Elle y crée la même année CM, un cabinet de conseil en stratégies et formations, avec lequel elle accompagne l’Etat camerounais dans plusieurs projets structurants. En 2015, elle cofonde simultanément deux entreprises, notamment la ME Multimedia Solutions SA, spécialisée dans le développement de solutions digitales, et Business Facilities Corporation SA, un groupe qui se déploie dans divers secteurs stratégiques, à l’instar des mines, du pesage, l’énergie, le pétrole et le gaz, avec des filiales au Congo Brazzaville et dont elle est la Directrice Générale adjointe. Elle devient ainsi la Présidente de Douala Port Weighing Services, une filiale du groupe, qui s’occupe de l’exploitation, du développement et de la maintenance des équipements de pesage au Port de Douala-Bonabéri.
En 2019, elle est choisie par l’Etat Camerounais comme régisseur du Cameroon Business Forum (CBF), organisé par le 1er ministère du Cameroun, avec pour objectif d’en faire un évènement de référence. Elle devient également la Promotrice de Pro Meet Up and Learn (PML), qui est une plateforme sous-régionale d’échanges, de réflexion, de partage d’affaires, qui réunit chaque année des dirigeants d’entreprises, d’institutions autour des questions relatives au leadership économique africain. Un événement parvenue à sa 4e édition. Elle est nommée aussi en 2020 membre du Conseil de direction de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.
Engagée en faveur du leadership féminin
En plus de sa casquette d’entrepreneuse, Carole Mbessa Elongo œuvre en faveur du leadership féminin. En 2018, elle intègre le Réseau Women Working for Change du Africa CEO Forum. Depuis 2020, elle préside aussi le réseau international B. Lead’her qui se déploie au Cameroun et au Congo. Dans le cadre de ses missions, elle a initié en 2023 la B. Lead’her Network & Academy, engagée à renforcer les capacités des jeunes filles et femmes pour leur permettre de relever de nouveaux défis, notamment dans le cadre de l’intégration et de la consolidation de l’Afrique avec la ZLECAF. Elle est aussi membre du Conseil consultatif du Global Chair des 100 femmes les plus influentes dans le monde, en tant qu’ « Advisory Member Migrants & Refugees Resettlement ».
En 2024, en raison de son parcours inspirant, le Women Economic Forum (WEF) lui a octroyé l’Award du « Exceptional Women of Excellence » au Harvard Club de New-York.