Fr

En
Fermer

Vous êtes:

E-mail:

Mot de passe:

Mot de passe oublié

Connexion effectuée.

Identifiant et/ou mot de passe invalide.

Fermer


Fermer

Haut

Infos :

Rapelang Rabana, l’entrepreneuse qui veut révolutionner l’apprentissage en Afrique du Sud


Serial Tech entrepreneure, Rapelang Rabana est la fondatrice d’une start-up, Rekindle Learning, qui propose des solutions numériques permettant aux professionnels et aux élèves d’acquérir les compétences en phase avec l’évolution du monde du travail. En 2017, elle a été désignée « Entrepreneur for the World » par le Forum international sur l’entrepreneuriat.

Rapelang Rabana compte plusieurs cordes à son arc : entrepreneure, conférencière et auteure. En tant qu’entrepreneure, la Sud-Africaine, à travers sa startup Rekindle Learning fondée en 2014, aide les professionnels à acquérir des compétences adaptées au monde professionnel, en constante évolution, à travers des technologies de micro apprentissage. Elle fournit, notamment des applications d’apprentissage intelligent pour élèves, étudiants et professionnels et travaille sur des programmes personnalisés de formation professionnelle et scolaire accessibles via des supports mobiles. En 2021, elle a aussi cofondé FFWD Innovation, une plateforme permettant aux entreprises d’accélérer leurs initiatives en matière d’innovation et d’accompagner leurs collaborateurs dans leur parcours de transformation numérique. L’objectif étant d’encadrer les entreprises pour construire et développer plus rapidement des innovations.

C’est en 2005 que la Sud Africaine se lance dans l’entreprenariat. Diplômée d’un Bachelor en informatique en 2005 et d’un Master en études immobilières, elle cofonde Yeigo Communications spécialisée dans la transmission de la voix par Internet (VoIP). Il s’agit de logiciels permettant de téléphoner, d’envoyer des messages gratuitement grâce à internet, et qui viennent répondre à la problématique du coût élevé de la communication à cette époque. Trois ans plus tard, en 2008, une partie majoritaire de l’entreprise est vendue au Suisse Telfree dont elle pilote ensuite le département recherche & Développement. En 2017, elle devient Directrice des affaires numériques de BCX, une filiale de Telkom Group, la société de télécommunications au Maroc.

En plus de son parcours entrepreneurial, Rapelang Rabana co-préside aussi « Imagine Worldwide », une solution digitale qui permet aux enfants d’acquérir les compétences en lecture, en écriture et en calcul nécessaires à la réalisation de leur plein potentiel. Elle est également conférencière TedX et a animé des conférences sur la technologie, l’innovation, l’entreprenariat.

En raison de son parcours entrepreneurial, Rapelang Rabana a reçu plusieurs prix. Entre autres, elle a été désignée « Entrepreneure pour le monde » par le Forum international de l’entreprenariat. En 2013, elle a été intégrée dans le classement Forbes des 30 meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans d’Afrique. En 2017, elle a été sélectionnée « Young Global Leader » par le World Economic Forum. En 2018, elle a été classée parmi les 100 Personnalités les plus influentes du e-learning en Afrique.